Agrowin reprend le flambeau du principe ameublisseur + outil animé localisé + semoir mongraine, pour semer le maïs sans labour en un seul passage. Son nouvel outil, appelé Rotawin, s’inscrit dans la philosophie du Parasemis (Howard) des années 80′ ou du Multis.e.e.m (Merré) des années 90′ mais en diffère fortement dans la conception.
Défibrer les débris
Les dents d’ameublissement qui soulèvent le sol sans le bouleverser possèdent deux pointes. Le rotor chargé de créer le lit de semence sur le rang est très agressif, afin de défibrer les résidus végétaux. Il est doté de marteaux de 40 mm de largeur et travaille sur 24 cm de large. Le semis est quant à lui réalisé par un dispositif intégré à rangs doubles, avec 17 cm entre les deux lignes. Ce principe a été choisi pour que le maïs puisse mieux explorer le sol et mieux bénéficier de la lumière. Le système de sélection reçoit deux disques décalés d’un demi-intervalle afin de semer en quinconce. Il fonctionne sous pression d’air, de même que le transport des grains vers le sol. La mise en terre fait appel à un simple soc, associé à une roue étroite. Celle-ci plaque la graine au fond du sillon à son arrivée.
4 et 6 rangs
L’ensemble pour 4 rangs sur 3 m est porté, avec une trémie frontale pour l’approvisionnement en engrais. Une version semi-portée en 4,50 m est également prévue.
[Mise à jour du 29 mars 2023 : l’entreprise Agrowin vient malheureusement d’être mise en liquidation].
En complément :