« Les nappes sont en baisse rapide et régulière, ce qui laisse présager des niveaux très bas à l’automne dans certains secteurs si la tendance se poursuit », a indiqué la préfecture de la région des Hauts-de-France, dans un communiqué.
Elle explique que les débits des cours d’eau sont également « en forte diminution, laissant des lits secs en amont, ce qui peut poser à terme des problèmes de prélèvement d’eau en rivière ou menacer la vie aquatique ».
En conséquence, et ce en concertation avec la profession agricole et le milieu industriel, les autorités ont pris des arrêtés réglementant les usages de l’eau.
Pour les particuliers et les collectivités, les mesures sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau comme l’interdiction d’arrosage des pelouses, de remplissage des étangs ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.
Pour les industriels, l’objectif est de « tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10% ».
Pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau « d’environ 10% » en interdisant l’irrigation pendant les heures chaudes de la journée (11H00-17H00).
Lire aussi nos articles sur la sécheresse en France.
Sécheresse : 74% des nappes phréatiques ont un niveau « bas à très bas » avec la dernière carte du niveau des nappes phréatiques publiée par le BRGM
Sécheresse : la France manque d’herbe pour le fourrage