Sécheresse : 74% des nappes phréatiques ont un niveau « bas à très bas »

Partager sur

Sécheresse : 74% des nappes phréatiques ont un niveau « bas à très bas »

"Nous allons voir de plus en plus de canicules de plus en plus sévères frappant des régions différentes en même temps", relève Jonathan Donges, un des co-auteurs.

Les trois quarts des nappes phréatiques de France présentent un niveau "modérément bas à très bas", du fait d'une recharge hivernale déficiente, a indiqué lundi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son bilan au 1er juillet.

74% des nappes sont concernées (70% selon le précédent bilan, datant du mois dernier). Seuls 26% des points suivis se situent autour de la moyenne voire plus hauts. Ces quelques rares secteurs se situent au sud du Bassin parisien (les nappes des calcaires de Beauce) et dans les régions de Nîmes et Montpellier.

En revanche la vallée du Rhône au sud de Lyon enregistre des niveaux « bas voire très bas ». Autres secteurs à niveaux bas, la nappe de la craie champenoise, les

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer