La Cuma des 4 Saisons dans le Rhône utilise un semoir Simtech pour réaliser du semis direct. Installé en bio, Matthieu Razy effectuait un passage de scalpeur avant le semis pour détruire les adventices. Pourquoi ne pas réunir les deux passages, scalper et semer, en un seul ? Pour cela, les dents semeuses du semoir sont customisées avec l’installation d’ailettes de 7 cm de chaque côté « avec une dent tous les 15 cm cela permet de recroiser sur 1,5 cm ».
Le travail a été réalisé sur l’exploitation. Un après-midi de découpe, soudure et meulage pour obtenir des ailettes avec un bord d’attaque fin. La durée de vie des ailettes permet de réaliser 4o ha de semis de printemps. « L’idéal serait de les équiper de carbure tout en gardant la finesse du bord d’attaque. »
Réunir toutes les conditions
Pour réussir cette technique, « Il faut un bon alignement des planètes. » Les plantes scalpées doivent se retrouver dans des conditions très défavorables. Une température suffisante avec du soleil pour bien dessécher les racines. Aussi pour le semis, un sol suffisamment humide et réchauffé pour une levée rapide. Réunir toutes ces conditions donnent des fenêtres de tir relativement courtes.
Des améliorations à venir
La première amélioration sera de trouver une solution pour augmenter la durée de vie des ailettes. La seconde concernera la fermeture de la ligne de semis. Avec le Simtech, on réalise l’opération avec une herse à chaine lourde non utilisée dans ce cas. Son action aurait été de rappuyer les adventices scalpés. « L’idéal serait d’avoir une roue plombeuse étroite derrière chaque dents. » Le concept est dessiné. À suivre…