Précurseur dans le domaine du scalpeur de précision, Treffler est rejoint par la concurrence qui présentera de nouveaux outils à la rentrée. Face à la résistance de certains adventices aux herbicides et à la diminution réglementaire d’utilisation de ces deniers, le désherbage mécanique prend de l’ampleur.
A lire aussi : Quoi de neuf du côté des déchaumeurs?
Réglage hydraulique de l’angle des dents
Le Finer de Horsch est un déchaumeur superficiel à dents. Il offre en plus aujourd’hui la possibilité de régler hydrauliquement l’angle d’attaque des pointes. L’objectif est que dans les sols durs, l’aileron de la dent travaille à plat. Avec cet outil, il est possible de donner un angle négatif à la dent. Une fois au travail, elle se repositionnera à plat avec le contre effort du sol et la vitesse d’avancement.
Un scalpeur polyvalent
Le Koralin de Lemken se présente comme un déchaumeur scalpeur mixte. Ils se composent de disques et de 3 rangées de dents rigides équipées de pattes d’oie d’une largeur de 38 cm avec un recoupement de 8 cm. Le réglage de la profondeur de travail des dents, entre 2 et 12 cm, est réalisé par les roues (7 pour 6,60 ou 8,40 m de largeur). La profondeur des disques se règle indépendamment via l’hydraulique. Les disques permettent d’ouvrir le sol en conditions sèches. Ils sont pour cela alignés avec les dents. Ils préservent aussi les dents en terrain usant, ont une fonction de nivellement du terrain et donne du poids à l’outil permettant ainsi de stabiliser le travail des dents à faible profondeur. L’arrière reçoit un rouleau ou une herse à peignes.
De la précision en amont
Pour un travail efficace de ces outils qui opèrent seulement à quelques centimètres de profondeur, le travail du sol en amont doit aussi être précis. Avec des passages précédents formant des creux ou des vagues, la précision du scalpeur sera inutile.