Une vache broute l’herbe bien verte à l’ombre de pommiers. La carte postale normande, légèrement cliché sur les bords, symbolise néanmoins les deux filières agricoles remarquables dans les environs. Allez hop ! En selle pour chevaucher au pays du cidre et des fromages. Car l’économie équine est, elle aussi, prégnante.
En témoigne la Route des haras au long de laquelle, outre les points de vue exceptionnels sur le bocage normand, vous pourrez admirer « plus d’une vingtaine de haras où naissent, sont élevés, dressés et entraînés les plus grands cracs de l’histoire », selon la brochure touristique. Autre route touristique, celle du cidre serpente depuis 40 ans entre les fermes de producteurs du cru de Cambremer qui ouvrent leur cave à la visite, au cœur de la zone AOC des cidres du Pays d’Auge.
Que de routes
Pour les fromages, pas de route spéciale, mais la fabrication de produits de qualité se visite aussi. Par exemple, à Livarot, les ateliers d’où sortent les Pont-l’Evêque et les livarots E. Graindorge, s’offrent aux curieux, environ 60 000 par an. A travers un couloir de galeries vitrées, la marque propose d’expliquer toute la chaîne, de l’arrivée du lait au conditionnement des deux produits AOP. Particulièrement intéressant le matin.
En pratique
Le pays d’Auge ? Qu’est ce que c’est ? La réponse est sûrement à Beuvron-en-Auge, par exemple. « Un des plus beaux villages de France », si ce n’est « le plus beau », comme on l’entend souvent dans les alentours de Lisieux… Il concentre en tout cas l’architecture emblématique des maisons à colombages, de quoi le rendre incontournable.
Les adresses web utiles pour préparer son voyage sont sur le site de l’office de tourisme de Lisieux
Une ville au patrimoine religieux fort
Un monument, au sens propre comme au figuré. Elle est située à moins d’un quart d’heure du salon aux champs en voiture. La basilique Sainte-Thérèse est la visite incontournable d’une virée à Lisieux. Dans le paysage de la ville depuis moins d’un siècle, elle rappelle que Lisieux est désormais la ville aux trois saints, depuis que Thèrèse Martin, en 1925, puis ces parents, en 2015 furent canonisés. La basilique est le symbole de la force du patrimoine religieux dans l’agglomération, construite autour de la cathédrale Saint-Pierre, et où se visite également le Carmel et sa chapelle.
Bois et pierre à Saint-Germain-de-Livet
Tout aussi proche du salon que l’est la basilique, le château musée de Saint-Germain-de-Livet allie une construction en pierre du XVIe et un manoir du siècle précédent. A l’intérieur, les collections de mobiliers et d’œuvres d’art témoignent du raffinement de l’art de vivre au XIXe. A l’extérieur le parc offre une sortie au grand air. Dans la régions plusieurs châteaux sont à visiter, comme celui de Canon qui met notamment l’accent sur ses jardins, ou la construction médiévale de Crèvecœur-en-Auge.