Plus d’un quart de ces 1.050.000 saisonniers travaillent dans l’agriculture, où ils représentent un tiers de l’emploi, selon le service statistique du ministère du Travail.
Ainsi, mi-août 2018, près de 45% des salariés dans la culture de légumes, melons, racines et tubercules sont saisonniers. À la mi-septembre, c’est près de 70% des salariés de la culture de fruits, notamment la vigne.
A lire : Maintient les exonérations pour l’emploi des saisonniers agricoles
Près de la moitié des saisonniers exercent leur activité dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement et des loisirs, principalement sur les lieux de vacances.
Logiquement, ce sont les régions côtières (particulièrement la Côte d’Azur) mais aussi les régions montagneuses (les Alpes notamment) et viticoles (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Grand Est) qui sont les plus concernées.
Saisonniers agricoles
Dans l’agriculture, les travailleurs saisonniers sont très souvent des ouvriers non qualifiés (90%), plus fréquemment des hommes (62%) et sont âgés en moyenne de 36 ans.
Dans les filières non agricoles, les saisonniers sont plus jeunes (31 ans), appartiennent à des catégories plus diversifiées (53% employés, 14% ouvriers non qualifiés). La parité y est quasiment respectée.
A lire sur le sujet : Accroissement d’activité ou contrat saisonnier ?
Sur un an, un saisonnier a en moyenne 1,7 contrat: un peu moins dans la restauration (1,4) et un peu plus dans le divertissement (2,1). En moyenne, les contrats durent 67 jours (soit 2 mois environ) et sont plus longs que les autres contrats temporaires (46 jours). Cette durée varie en fonction de la filière: 84 jours dans la restauration contre 44 dans les vendanges.
Entre avril 2018 et mars 2019, un saisonnier travaille en moyenne 180 jours (soit environ 6 mois), toutes activités salariées (saisonnière et non saisonnière) confondues.
Dans 45% des cas, il n’exerce que des activités saisonnières, sans aucun emploi en complément. Il ne travaille alors que 110 jours par an (soit un peu moins de 4 mois).
Enfin, la probabilité pour un travailleur saisonnier d’être uniquement saisonnier est près de deux fois plus élevée lorsqu’il a 50 ans ou plus.