A l’occasion de la journée technique « Nouvelles technologies et robotique » initiée par la fédération des cuma d’Occitanie, le constructeur de robot agricole danois Agrointelli a présenté aux champs son robot Robotti. L’occasion pour les agriculteurs présents lors de la journée du 22 septembre de découvrir les avancées actuelles de la robotique dans le secteur agricole et pour une poignée d’entre eux de le « tester » aux champs le lendemain.
Essai robot Agrointelli Robotti
Un essai original qui illustre clairement l’impact d’un réseau cuma dans le développement et la vulgarisation de l’innovation dans le secteur agricole. La restitution de cet essai sera à découvrir au mois de décembre prochain sur le site entraid.com et dans le numéro spécial de son magazine.
La rédaction reviendra également très prochainement sur la commercialisation de ce type de machines, la réglementation en vigueur et les possibilités d’investissement à court terme.
Les robots leviers de l’agroécologie
En attendant, Roland Lenain, de l’Inrae, revient sur l’intérêt et le rôle de la robotique dans le développement de l’agroécologie et notamment la vulgarisation du désherbage mécanique.
A lire sur le sujet : Essai robot agricole Robotti : 70% d’herbicides en moins
Une journée riche en échanges
Revenons sur la journée technique qui s’est consacrée à l’Innovation en grandes cultures: binage de précision, désherbage mécanique, systèmes de précision, robots, drones, etc. Un programme dense rythmé par des ateliers techniques, une conférence-débat sur la robotique et l’exposition de matériels techniques. Pas de démonstrations malheureusement… 10 mm de pluies ont arrosé le site de 9 à 10 heures le matin même. Environ 400 personnes ont fait le déplacement. Voici quelques photos de l’évènement.