Pour cet essai dans des conditions réelles d’une culture de betteraves, le porte-outil automoteur robot Robotti était équipé d’outils standards. Il a effectué le semis avec un semoir 5 rangs. La pulvérisation sur le rang et les opérations de désherbage mécanique ont été réalisés avec du matériel simplement modifié pour s’adapter à la largeur de travail. Le reste de la parcelle a été travaillée de manière conventionnelle avec uniquement trois passages d’herbicides.
Un robot agricole polyvalent
Le robot porte-outil autonome Robotti dispose de 4 roues motrices et d’une transmission hydraulique. Il est équipé de 2 moteurs diesel de 75 ch chacun installés aux extrémités. L’un est utilisé pour la propulsion et l’autre, pour la prise de force et l’hydraulique. L’installation d’un relevage standard permet au Robotti de fonctionner avec des outils déjà sur le marché. Largeur de travail limitée à 3 m.
Réduction des herbicides: objectif réussi
Objectif principal de cet essai: évaluer les économies d’herbicide permises grâce à un robot agricole permettant la réalisation de trois traitements sur le rang, combinés à deux opérations de désherbage mécanique. Cette combinaison de désherbage chimique / mécanique a réduit l’utilisation d’herbicide de 70%. Soit, dans ce cas, une économie évaluée à 117 €/ha.
Pour obtenir ces résultats, il fallait un travail de haute précision, rendu possible par l’installation sur l’automoteur d’un double GPS RTK. Les résultats montrent que le travail de Robotti s’est avéré aussi efficace que la méthode conventionnelle.
A noter aussi: le rendement sur la partie travaillée par Robotti supérieur de 3,6 % par rapport au reste de la parcelle travaillé de manière conventionnelle.
Des gains en main-d’œuvre et carburant
Une simulation prenant en compte les mêmes opérations de semis, pulvérisation et désherbage mécanique a mis en évidence des gains de main-d’œuvre potentiels entre le Robotti et une chaine classique tracteur / outils. En plus de la surveillance pontuelle, le robot demande moins d’intervention humaine et permet un gain de main-d’œuvre supérieur à 10%.
Pour ces travaux, la conception allégée de Robotti réduit la consommation de carburant de 10 à 15%. Même si, pour ces différentes opérations, Robotti est un peu plus lent qu’un tracteur, le logiciel permet de calculer un itinéraire de travail optimal ce qui réduit la demande en carburant.
Un essai renouvelé
Après les résultats positif le groupe Nordic Sugar a pris la décision d’investir dans un Robotti et de renouveler l’essai sur une plus grande surface.