En partant du constat que beaucoup d’éleveurs sous-utilisent les systèmes et applications disponibles autour d’eux parce qu’ils doivent affronter une diversité d’interfaces, Adventiel et ses partenaires ont développé un robot capable d’aider un éleveur dans son organisation. Une communauté d’assistants virtuels professionnels.
Les «Zen’bots» sont des robots conversationnels
Ils discutent avec l’éleveur et simplifient le quotidien de leur interlocuteur. Par analyse sémantique, les robots comprennent les intentions de l’éleveur. Ils se passent le relais pour proposer à l’éleveur diverses fonctions.
Deux exemples permettent de visualiser concrètement la portée de ses personnages virtuels. Hello Margo est l’aînée de la communauté. Elle a été développée avec Evolution. Son rôle? Assister l’éleveur dans ses choix de taureaux et faciliter la commande.
Avec les EDE du grand Ouest, Adventiel a mis sur pied Hello Flore. Maîtresse de l’identification animale, elle est un outil de simplification administrative, puisque, par exemple, elle appelle l’éleveur quand il a oublié de faire une déclaration. «Tu as sorti la 3456?» – «Ah oui! Hier!» En trois seconde, l’oubli est rectifié.
Simplification administrative, conseil, prise de commande, alerte, etc., «les Zen’Bots peuvent assurer presque toutes les fonctions numériques, et amener l’éleveur à mieux utiliser toutes les plateformes de ses partenaires et fournisseurs», argumente Adventiel dans son dossier récompensé de 2 étoiles Innov’Space 2017.
Retrouvez tous les dossiers qui ont retenu l’attention du jury pour le SPACE 2017:
Une sélection pleine de promesses
Les cuma vont en pincer pour lui
Le sol des porcheries gagne les étoiles
Le paillage des poulaillers en mode automatique
Un indicateur économique construit pour analyser la filière soumise à la volatilité