A la fois plancher chauffant ou aire de pose «fraîcheur». Le caillebotis Modulo-therm présenté par Fournier au concours Innov’Space 2017 et récompensé de 2 étoiles a pour but de créer des zones de sols en caillebotis maintenues à la température idéale sur le plan zootechnique.
Un caillebotis radiateur / climatiseur
Le concept s’inscrit dans une recherche d’optimisation des dépenses énergétiques en bâtiment d’élevage porcin explique l’entreprise qui vise deux publics avec le même produit: «Un ou plusieurs de ces caillebotis peuvent être mis en œuvre dans les emplacements dédiés aux porcelets en y faisant circuler de l’eau chaude, de sorte que les porcelets puissent maintenir leur température corporelle (on parle alors de caillebotis chauffant). Un ou plusieurs de ces caillebotis peuvent être mis en œuvre dans les emplacements dédiés aux truies en y faisant circuler de l’eau froide, de sorte à assurer la qualité de l’allaitement des truies (on parle alors de caillebotis rafraîchissant)», explique l’entreprise.
Un module de sol en maternité
Avec une autre innovation intéressant le secteur porcin, la même entreprise est récompensée d’une étoile. Le concept Modulo-mat s’adresse aux naisseurs. Il a été imaginé «afin d’anticiper et s’adapter aux différentes évolutions des cases de maternité dans les années à venir.» En effet, le module est composé de deux éléments principaux (un sol en béton pour le couloir de service, la zone de chauffage et pour fixer les éléments tels que les cages, nids, cloisons… et une zone de filtration des déjections). Il se veut adaptatif, conçu pour recevoir tous les types d’aménagements de maternité, et économique car pensé pour optimiser la pose (l’entreprise annonce 25 sols de case posés par jour à 4 personnes).