Softivert développe le robot agricole Softi Rover e-K18, destinée à la grande culture. Cette société des Pyrénées-Atlantiques, spécialisée dans l’agriculture de précision, a lancé le projet en interne, sur ses fonds propres. Softivert a cherché dès le départ, il y a deux ans, à répondre à l’équation globale. Comment amener le robot au champ, le déplacer, le recharger, et lui faire réaliser différents travaux.
Softi Rover e-K18 : un robot agricole facile à déplacer
Ainsi, le Softi Rover e-K18 est-il un engin compact, de 18 kW, qui travaillera en équipe si besoin. Avec ses 1,5 t, il peut facilement se transporter sur un porte engins. Sa batterie au lithium lui confère 4 h d’autonomie. Ce robot agricole possède l’architecture d’un tracteur articulé, avec du poids sur l’avant, et un point d’attelage pour outil traîné sur l’arrière. De quoi bénéficier d’une bonne adhérence dans les pentes et sur terrain motteux. Un guidage RTK assure la précision de sa trajectoire. D’autre part, si nécessaire, un second dispositif prendra en charge d’outil, avec des disques directeurs ancrés dans le sol.
Bientôt en démonstration
Softivert a exposé pour la première fois son Softi Rover e-K18 fin novembre à Végétaelis, le salon de l’innovation végétale de Pau. L’engin sera en démonstration du 7 au 9 février 2023 au Fira, sur les terres du Lycée agricole d’Auzeville (31), aux côtés de nombreux autres robots agricoles. Premier matériel attelé dessus : un semoir monograine électrique à 3 rangs, également conçu par Softivert, sur une base Monosem.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :