L’autoguidage en agriculture est devenu une technologie omniprésente, permettant une précision accrue dans les travaux tels que le semis, la pulvérisation et la récolte. Un point sur le réseau Centipède avec Damien Labrouche.
Pourriez-vous expliquer ce qu’est le réseau Centipède ?
La fédération des cuma 640 a mené, depuis plusieurs années déjà, différents travaux sur ce sujet afin d’appréhender des technologies intéressantes et accessibles pour le plus grand nombre d’agriculteurs.
Le réseau Centipède a émergé comme une solution prometteuse. Ce système de correction différentiel en temps réel (RTK, Real-Time Kinematic) utilise un réseau de stations de base collaboratives. Toutes les consoles d’origine débloquées des principales marques peuvent s’y connecter depuis peu, et ainsi avoir une correction RTK sans abonnement.
Quels sont ses avantages ?
L’un de ses atouts est d’offrir une précision de l’ordre du centimètre. C’est essentiel pour les cultures en ligne, pour optimiser les rendements et minimiser les pertes. Ensuite, les coûts. Contrairement aux abonnements constructeurs, le réseau Centipède est partagé entre utilisateurs. Il suffit d’avoir un abonnement téléphonique avec un minimum de données mobiles. Cela rend l’autoguidage accessible aux petites et moyennes exploitations.
Le réseau Centipède est généralement facile à configurer et à utiliser. Il suffit de se connecter à l’antenne la plus proche de sa zone dans la console. Et enfin la couverture. Son fonctionnement en réseau permet à Centipède d’offrir une couverture plus large que les stations RTK constructeur. Cela permet aux agriculteurs de travailler sur de grandes zones géographiques sans perte de précision. Il y a toujours une antenne à proximité qui permet de garder la précision centimétrique.
Et ses inconvénients ?
Bien que le réseau Centipède soit généralement fiable, il peut parfois être sujet à des problèmes de latence ou de perturbations. Cependant, la couverture en antenne est assez dense pour se connecter à une antenne voisine s’il y a perte de signal. Il n’est pas disponible partout, et dans certaines régions, sa couverture peut être limitée.
Le territoire de la fdcuma 640 est plutôt bien couvert. Les cuma les plus éloignées des antennes existantes pourront mutualiser l’installation de nouvelles antennes pour améliorer la précision du signal. C’est déjà le cas sur le secteur de Haut Mauco, où la fédération des cuma a installé une nouvelle base sur le site d’Agrolandes.
Enfin, comme toutes technologies collaboratives, il n’y a pas de SAV. Il existe cependant un réseau d’utilisateurs pouvant répondre à beaucoup de questions et des tutoriels pour les installations.
Le réseau Centipède en pratique
Sur le site de Centipède, on peut avoir accès à :
- La carte des antennes ;
- Des tutoriels de montages ;
- Un forum ou des utilisateurs confirmés aident les novices.
Mais pour faciliter cette approche, la fédération des cuma vous propose en cette fin d’année, une formation spécifique.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez alors pas à contacter la fdcuma pour y participer.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :