Réponse à la photo mystère du mensuel Entraid’ de mai 2023. Cet outil a bien pour fonction de travailler deux bandes étroites de sol. Et précisément les ligne de circulation des matériels, où se forment parfois des ornières. D’où son nom : Track Attack. Chacune des deux unités comprend trois disques placés en vis-à-vis pour ramener de la terre vers le centre, et un rouleau barres. Une déclinaison très particulière du classique déchaumeur.
Réparer le sol
Conçu par le constructeur K-Line, il est vendu en Australie, où de nombreux agriculteurs pratiquent le « controlled trafic farming ». Concrètement, ils passent toujours au même endroit, avec des matériels tous réglés à la même voie. Les lignes de circulation ne sont jamais travaillées, et peuvent donc finir par se détériorer. En France, on décompacte parfois les lignes de passage de l’année en cours, quand elle a été humide. Le même principe mais à une autre échelle.
Notons au passage que la rénovation des lignes de circulation peut constituer l’activité d’un robot. Voir cet exemple, toujours en Australie, avec un matériel d’une autre marque attelé sur un tracteur autonome AgXeed.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.