Aurélien Allary vient de reprendre la société Yanigav, basée à Combre (Loire). Agé de 40 ans, il est à la tête de deux PME installées dans les environs, Mécallary et TCSA 42, avec des activités d’usinage de pièces mécaniques, maintenance industrielle et chaudronnerie. Le lien s’est fait naturellement : Mécallary était un sous-traitant de Yanigav. La présidente Françoise Vaginay et le directeur commercial Philippe Artaud se félicitent d’ailleurs que l’entreprise reste dans la région et garde son caractère familial.
Une réponse aux besoin des éleveurs
Yanigav a été créée il y a 45 ans par Pierre Vaginay, fils d’agriculteur. Son épouse Françoise a ensuite pris les rênes de l’entreprise suite au décès de son mari. Yanigav a trouvé le succès avec une gamme d’outils destinés à l’élevage et en particulier son enfonce-pieux pendulaire. La PME emploie 8 salariés et en fait travailler l’équivalent au sein de ses sous-traitants. Le nouveau propriétaire Aurélien Allary a recruté un remplaçant à Philippe Artaud, qui est sur le départ. Romain Dumont, 28 ans, accède au poste de directeur commercial. Il travaillait auparavant en concession, avec une spécialité agriculture de précision. Et il vendait déjà la marque. Yanigav va également bénéficier d’une embauche au bureau d’étude, pour faire évoluer la gamme.
La percussion sur chargeur frontal
Du côté des produits, les efforts de promotion de la nouvelle équipe portent sur le dernier-né de la gamme : l’enfonce-pieu à percussion adaptable sur chargeur frontal (MPEV 500/3). « La révolution percussion », selon ses termes. Cet outil simple et abordable est conçu comme une alternative au modèle pendulaire classique. L’éleveur valorise son chargeur. Il peut travailler seul, en regardant devant lui et non plus derrière. Et il bénéficie de la sécurité autant que de l’efficacité de la percussion, pour un investissement de 6000 à 7000 €. L’outil s’attelle au chargeur via une interface. Le constructeur a particulièrement soigné la conception de manière à l’isoler au maximum du chargeur et obtenir ce qu’il appelle « zéro vibration » dans les bras du porteur. La percussion est obtenue simplement via la 3ème fonction hydraulique du chargeur, il faut juste 30 l/min et pas plus (régulateur de débit en option).
Rappel : la gamme Yanigav comprend aujourd’hui les enfonce-pieux (à masse ou à percussion), les fendeuses (verticales et horizontales), les affûte-piquets, les tarières (mécaniques ou hydrauliques), les scies à bûches et un combiné coupeur-fendeur.
En complément :