En deux journées début octobre, différents outils d’action mécanique ont montré leurs avantages et limites vis-à-vis de la destruction de cultures et donc de la réduction des produits phytosanitaires. Leur mise en action suivait un échange sur le volet agronomique. Principales références: les exploitations accueillant les démonstrations, le gaec Monchemin, pratiquant l’agriculture de conservation, et le gaec la Liberté, élevage en système bio.
Préparation des semis d’automne
Sur une inter-culture au Poiré-sur-Vie et sur prairie à Saint-Malo-du-Bois, l’objectif était le même. Il s’agissait de détruire le couvert et favoriser les futures interventions avec des outils nécessitant très peu de travail du sol. La majorité des outils présents était des outils auto-animés (sans prise de force): le Compil (Duro), le Dyna drive (Bomford), l’Ecorouleau (Bonnel), le Stell-air (Actisol) combiné ou non avec le Roll-krop. Pour compléter le panel, le scalpeur à dents Treffler ainsi qu’une charrue déchaumeuse Castillon étaient présents. Sur la prairie, leur travail a aussi été comparé au Sémavator du gaec la Liberté.
L’association d’outils peut faire la force
Ainsi, une variété des modes d’action pour la préparation des semis d’automne était présentée. Certains outils avaient plutôt pour rôle de couper les débris végétaux. Pour d’autres, il s’agissait de scalper, de retourner ou mélanger en travaillant plus par sectionnement d’une bande de terre. Certaines combinaisons de deux outils (un à l’avant, l’autre à l’arrière) se sont montrées convaincantes, voire nécessaires.
A lire aussi :
Quatre outils de destruction des couverts au banc d’essai