En pulvérisation de précision, les dernières technologies développées demandent un temps d’appropriation qui peut être conséquent, mais s’avère répondre aux objectifs. Autant du point de vue économique qu’environnemental, améliorer la précision et la qualité de la pulvérisation des engrais liquides et produits phytosanitaires est un enjeu important pour les systèmes de cultures. Face à cela, les constructeurs développent ces technologies dont l’argument est d’appliquer la bonne dose au bon endroit, améliorant parallèlement les conditions de travail des utilisateurs.
La Frcuma Ouest a engagé un travail de fond à propos de la pulvérisation de précision. Elle vient de publier un dossier technique sur le sujet qui présente les différents systèmes développés pour limiter les manques et les recouvrements ou pour maintenir une qualité de pulvérisation tout en permettant de réaliser une modulation intra-parcellaire.
Outre qu’elle s’appuie sur des résultats d’essais conduits en partenariat avec Arvalis et Hardi-Evrard (à lire l’article : [Essai duospray evrard] Les porte-buses pilotés obéissent au doigt et à l’œil), la publication transcrit des témoignages d’utilisateurs qui constatent, par la pratique, les avancées accessibles. De la coupure de tronçon qui a révolutionné le secteur, aux systèmes qui affinent désormais la précision, Benjamin Pierrot, responsable du pôle flores adventices d’Arvalis, ajoute: «Il faut accepter d’y passer du temps au départ.» Ces nouvelles technologies ne sont pas toujours faciles à prendre en main. L’enjeu en vaut la chandelle.
A lire aussi :
« Achetez des pulvés, on va vous donner des sous ! »
[Essai duospray evrard] Les porte-buses pilotés obéissent au doigt et à l’œil