Présenté comme un robot, le pulvérisateur Ecorobotix ARA reste attelé à un tracteur. Sa particularité réside dans ses 3 caméras à très haute définition. Placées à l’avant de l’appareil, elles détectent et différencient les adventices de la culture grâce à un algorithme de reconnaissance qui se perfectionne à l’usage. A l’arrière, les buses indépendantes sont positionnées tous les 4cm. Elles assurent la pulvérisation uniquement sur la cible détectée.
D’une largeur de 6m, la vitesse de travail est de 5km/h.
Présentation vidéo du pulvérisateur Ecorobotix ARA
Test grandeur nature sur betteraves
Les essais ont été réalisés sur une parcelle de betterave semée le 15 mars. L’ARA est capable de différencier la betterave d’une adventice à partir du stade 2/4 feuilles de la culture. «Il faut donc prévoir au moins un herbicide en plein avant que l’ARA puisse intervenir» décrit Francis Bazelaire, responsable de l’exploitation Tereos. Suivant la pression des adventices, la réduction de la quantité d’herbicide «pourrait atteindre 40% sur l’ensemble des traitements.»
Une technologie transposable
Autre moyen d’utiliser cette pulvérisation de précision, Cibler le rang pour les traitements à base d’insecticide. La technologie est aussi utilisable sur d’autres culture. Même si le prix de vente n’a pas été dévoilé, le groupe Tereos pense que 200 ha sont nécessaire pour arriver à une rentabilité de l’outil.
A lire également:
Un robot désherbeur de betteraves en préparation chez Naïo.
Pulvérisation de demain: le pulvé voit les adventices et un robot le tracte.