C’est dans son usine de la Chapelle-Saint-Luc, en périphérie de Troyes (10, Aube), site produisant les pneumatiques agricoles de la marque, que Michelin a présenté son projet Cosmos. Un projet qui s’inscrit dans la modernisation de ce site de production et qui repose sur un nouvel outil de production éponyme. Cet outil porte une double promesse. D’une part améliorer les conditions de travail des salariés. D’autre part réduire l’impact environnemental de la production de pneumatique.
Michelin Cosmos : un investissement de 8 millions d’euros
Le manufacturier rappelle le contexte actuel difficile de l’emploi. En outre, le Cosmos permettra d’améliorer l’attractivité des emplois de l’usine de Troyes en renvoyant une image plus technologique de la production de pneus, mais aussi en offrant plus de confort aux opérateurs. Concrètement, cet outil automatise davantage la production. Michelin a repensé plusieurs étapes pour réduire la pénibilité des salariés (chargement, manipulation, etc). La production de la bande de roulement fait notamment penser au fonctionnement d’une imprimante 3D.
Un processus repensé qui permet aussi de réduire l’empreinte environnementale de ce type de production. Michelin annonce une réduction de 20 % des émissions organiques volatiles.
Ce nouvel outil de production représente un investissement de 8 millions d’euros, en partie aidé par la région Grand Est.
A découvrir : Guide d’achat pour bien choisir ses pneumatiques.
Demain, des pneus plus chers avec ce nouvel outil ?
Pour le moment au stade de prototype, l’outil Cosmos, s’il confirme ses performances, sera amené à être déployé sur d’autres sites de production. Un outil capable de produire pour le moment des pneumatiques de 24 à 54 pouces pour des largeurs allant jusqu’à 710 mm. Toutefois, le directeur de l’usine Petar Nikolic précise que le Cosmos « n’améliorera pas la productivité ».
Ainsi, au-delà de son intérêt pour les salariés et l’environnement, il faut considérer le Michelin Cosmos comme un outil permettant aussi d’aller plus loin dans la technicité des pneumatiques. Un vecteur de développement pour identifier de nouveaux mélanges et optimiser les propriétés des pneus Michelin. De quoi permettre à Michelin d’acquérir un positionnement encore plus haut de gamme sur le marché.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :