Changement climatique : l’impact croissant sur la biologie et la température des sols agricoles

Partager sur
Abonnés

Changement climatique : l’impact croissant sur la biologie et la température des sols agricoles

Il faudra maximiser l'espace exploré par les racines pour aller chercher l'eau.

À quoi les agriculteurs français doivent-ils s’attendre dans la manière de travailler, fertiliser et irriguer leurs sols avec le dérèglement climatique ? L’analyse de deux experts montre qu’il faudra plus que jamais adapter les pratiques aux circonstances en gardant à l’esprit la préservation du potentiel agronomique.

Les agriculteurs prennent de plus en plus la mesure de ce qui se passe sous leurs pieds. Il n’est que de constater le succès des commentaires de profil cultural lors des démonstrations et journées techniques. Comment ce petit monde de particules, d’agrégats et de créatures microscopiques réagira-t-il au dérèglement climatique ?
Première remarque de Frédéric Levrault, expert agriculture et changement climatique à Chambres d’agriculture France : « On parle beaucoup de la température atmosphérique, mais il ne faut pas oublier celle du sol. Elle augmente, elle aussi, les relevés le prouvent. Les effets du froid en matière de prophylaxie et de structuration diminuent, la biologie et la chimie du sol sont affectées. »
Les fameux labours d’hiver dans les argiles demanderont sans doute à être repris plus énergiquement, faute d’une efficacité suffisante des alternances de gel et dégel.

Dérèglement climatique : l’hiver aura moins d’effets

On peut également imaginer des semis de printemps plus précoces, dès lors que le sol aura digéré les pluies hivernales et sera suffisamment ressuyé. Mais il restera le risque de gel tardif sur des végétaux en avance. Le mécanisme déjà en place sur les vignes et arbres fruitiers est malheureusement connu, débourrage précoce et gel des jeunes pousses.

Autre effet du dérèglement climatique


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer