L’entreprise américaine 360 Yield Center a développé un robot d’irrigation, le 360 Rain. L’appareil peut aussi épandre des effluents liquides. L’appareil embarque un enrouleur de tuyau et une rampe de 18 ou 24 m dotée de pendillards. Précisément un tuyau alimentant deux sorties tous les deux rangs de maïs. En apportant l’eau au ras du sol, le constructeur explique qu’il évite des pertes par rapport à un pivot. Par ailleurs, la fertigation s’avère possible.
Irrigation des parcelles complexes avec le robot d’irrigation 360 Rain
Contrairement à un système classique d’enrouleur et canon, le robot 360 Rain avance par ses propres moyens, avec une motorisation hybride diesel électrique et trois roues. D’autre part, il ne se contente pas de passages en ligne droite. En fait, il procède selon un schéma d’irrigation en arête de poisson.
A partir d’un axe dans la parcelle, il épand vers la gauche, une demi-dose à l’aller et une demi au retour, puis idem vers la droite. Ensuite, il recule d’une largeur de rampe et recommence. Ce mode de fonctionnement offre beaucoup plus de souplesse dans les parcelles difformes qu’un pivot d’irrigation ou une rampe classique.
Aussi pour les effluents d’élevage
En plus de l’irrigation, le 360 Rain peut effectuer des tâches de fertilisation organique, moyennent une adaptation pour le lisier. Le 360 Rain fait partie des lauréats 2022 du palmarès AE50 des innovations technologiques de l’association américaine des ingénieurs agricoles (Asabe). Il arrive dans le même créneau que le robot d’irrigation français Osiris.
Pour plus d’information, retrouver aussi ces articles sur www.entraid.com.