Lors de la réalisation du cahier des charges, un groupe d’adhérent a émis la nécessité de regarder vers l’avenir et de s’orienter vers l’agriculture de précision avec les technologies présentes sur le marché. Aussi la cuma a validé l’autoguidage.
L’une des deux machines est munie du récepteur SF 6000 qui est connecté à pas moins de 18 satellites, ce qui donne une grande précision. Le guidage par GPS permet de définir de manière instantanée le cap à suivre par le tracteur dans la parcelle.
L’activité tracteur a été lancée en 1986 suite à l’investissement d’un broyeur de pierres. La Cuma de Gramat a fait le choix stratégique d’un renouvellement régulier de ses tracteurs afin d’avoir du matériel toujours récent, performant et attractif pour les adhérents. Cela permet également de conserver la maîtrise des coûts de revient.
Mode d’emploi
Au départ, l’agriculteur rentre les données de son outil (largeur de travail) ensuite, il délimite sa parcelle avec un passage tracteur sur le contour puis il crée une ligne de référence sur la parcelle. Le tracteur avec autoguidage est prêt à travailler.
Une simple pression sur un bouton suffit pour engager un pilotage automatique et suivre le tracé de la ligne de référence. Plus besoin de toucher le volant, le tracteur se dirige tout seul sur la parcelle. Il faut tout de même reprendre les commandes en bout de champ.
Une fois que l’agriculteur a créé sa parcelle elle est enregistrée dans la console donc il n’aura la prochaine fois qu’à reprendre les données entrées. L’autoguidage permet une grande précision de travail à 10 cm près. Le récepteur SF 6000 fait preuve de souplesse avec le module de compensation de terrain avec une correction automatique des mouvements.
Les bonus
Le travail avec autoguidage limite les recouvrements, supprime le jalonage et donc réduit la quantité des intrants, diminue la consommation de carburant, le temps de travail et l’usure du matériel. Ainsi le potentiel rendement de la culture est optimisé. Ces gains s’amplifient d’autant plus que la largeur du travail est grande.
Avec l’autoguidage, la cuma de Gramat adhère au service télématique JDlink. Le responsable tracteur peut de son bureau accéder via une passerelle informatique aux données de rendement (lieu, heures de travail, hectares, consommation…). Les données peuvent être également transposées de la console sur clé Usb. Ces dernières pourront par la suite être analysées afin d’optimiser les performances.
Le service JDlink transmet le code erreur au concessionnaire. Cela permet ainsi de traiter «les pannes et les mises à jour » par téléphone sans déplacement et sans perte de temps.
Informé des caractéristiques techniques et de l’utilisation du matériel, le groupe a partagé un apéritif autour des nouveaux tracteurs.
A lire également, notre article « Le groupe tracteur, moteur de développement«