A quelques semaines de l’ouverture des portes du salon à Hanovre, tour d’horizon des nouveautés Grimme pour Agritechnica.
1 / ChangeSep : la médaille d’argent de Grimme à Agritechnica
Tout d’abord, le constructeur a reçu une médaille d’argent au palmarès de l’innovation d’Agritechnica pour son système de séparateur interchangeable Grimme ChangeSep. Destiné aux machines à deux séparateurs, comme l’EVO 290, le Grimme ChangeSep permet de changer le 2e séparateur. Plus précisément, l’hydraulique permet de passer du tapis à doigts aux rouleaux de guidage en moins de 2 minutes depuis la cabine du tracteur. De plus, ce dispositif permet de régler également sans restriction l’inclinaison des premier et second séparateurs.
Par ailleurs, Grimme précise que la vitesse des deux séparateurs se règle individuellement et en continu. Une caractéristique permettant de s’adapter aux différentes conditions de cultures. Grâce à ce système et à l’arrachage TerraControl qui permet de ramasser les pommes de terre dans la butte et les oignons dans l’andain, l’utilisateur peut transformer son arracheuse de pommes de terre en arracheuse d’oignons sans travaux de montage.
Enfin, Grimme précise que le ChangeSep ne change pas la largeur au transport sur route.
2 / Les nouveautés électroniques de Grimme à Agritechnica
Autre innovation à retenir parmi les nouveautés Grimme à Agritechnica : le système CropAnalyser. Constitué de caméras et de laser, cet équipement permet de connaître et d’enregistrer la quantité de déchets, le volume de pommes de terre et le rendement pendant le processus d’arrachage. Grimme précise que les données sont automatiquement préparées et consultables en direct sur le portail myGrimme. Ainsi, l’exploitant peut analyser les résultats selon les parcelles (application Fields) ou selon les variétés cultivées (application Crops).
Grimme présentera aussi à Agritechnica ses nouveaux boîtiers Isobus IBX 200 et IBX 300. Des accessoires utilisables en appareil de commande principal ou supplémentaire en l’associant avec un autre boîtier Isobus. « En plus de l’écran pour l’affichage de l’état et de l’assignation, les deux variantes d’IBX sont dotées de huit touches à membranes à assigner librement, d’une touche de changement de niveau, d’une touche de changement de menu/machine, et de deux molettes à tourner et enfoncer » précise le constructeur.
3 / Grimme Evo 260 : une nouvelle arracheuse à deux rangs
Ensuite, le constructeur dévoile une arracheuse à deux rangs Evo 260, qui vient remplacer la SE 260. Elle propose un entraînement purement mécanique ou purement hydraulique des chaînes de tamisage et séparateurs. Par ailleurs, l’équipement comprend une trémie de 6 tonnes et deux séparateurs. Le poste de triage peut accueillir jusqu’à 8 personnes. En option, la Grimme Evo 260 peut recevoir un toit de protection pour le personnel de tri.
Grimme annonce un bâti oscillant avec une nouvelle géométrie. Cette dernière rend la machine plus légère et empêche l’accumulation éventuelle des fanes. Autre option au catalogue : le guidage en profondeur TerraTronic qui déclenche automatiquement un dispositif de soulagement de la pression sur buttes ou un réglage de la pression sur buttes.
La nouvelle EVO 260 convient aux tracteurs de 120 ch et plus et peut être commandée pour la saison de récolte 2024.
4 / Mise à jour des intégrales Rexor
Passons à la betterave avec une mise à jour des intégrales Rexor. Grimme améliore le confort de conduite en proposant l’aide à la conduite Speedtronic-Cruise. « Selon le mode de conduite sélectionné, la machine régule la vitesse d’arrachage de manière entièrement automatique en fonction de la charge sur les sous-ensemble concernés. » A noter, la vitesse de réaction du tempomat est aussi paramétrable par le chauffeur.
En complément, la trémie des Rexor 6200 et Rexor 6300 peut adopter en option une plaque polyéthylène pour mieux préserver les betteraves lors des phases de chargement et de vidange. De plus, une bâche de déversement vient se placer sur la paroi arrière de la trémie afin d’y éviter les accumulations de terre humide et collante.
5 / Les nouveautés Grimme à Agritechnica pour les autres marchés
Fruit de la joint-venture avec le constructeur indien Shaktiman, Grimme présentera à Agritechnica la nouvelle aligneuse portée SGRW 200. Une machine dotée d’une deuxième chaîne de tamisage rabattable pour améliorer la récolte des pommes de terre. « Cette machine à deux rangs, portée avec un attelage à trois points, est dotée des socs à lames habituels en Europe, qui n’arrachent que le pied des tubercules dans le rang et transportent donc nettement moins de terre dans la machine » explique la firme. Autre nouveauté : son mécanisme de repliage hydraulique pour la 2e chaîne SmartFold (brevet). En outre, le centre de gravité de la Grimme SGRW 200 peut ainsi être transféré vers l’avant en bordure de champ ou sur la route.
Enfin, la branche américaine de Grimme, Spudnik, continue de développer son arracheuse automotrice XXL de pommes de terre : la Terratron. Une machine dont l’objectif est d’atteindre des débits de chantier supérieur à 500 t/h. Animée par un moteur de 683 ch, elle offre une surface de tamisage « nettement plus grande que les autres arracheuses de pommes de terre ». La firme précise que la Terratron fonctionne selon le principe du « Wrap-around ». Il s’agit d’un concept américain selon lequel le flux du produit s’écoule autour de l’ensemble de la machine en forme de spirale. Vous l’aurez compris, étant données les dimensions de l’engin, il y a très peu de chance de voir débarquer la Spudnik en Europe.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :