Cela peut paraître paradoxal mais la plus grosse moissonneuse du monde, 1 100 ch de puissance embarquée, n’a rien de commun avec les autres. En effet, il s’agit du porte-outil Nexat, doté d’un module de moisson. L’appareil destiné au travail sur traces permanentes, selon une voie de 14 m (controlled traffic farming), sait travailler le sol, semer, pulvériser, fertiliser, etc. Des constructeurs spécialisés ont développé pour cela des outils adaptés, respectivement Väderstad, Dammann et Wienhoff.
Une moissonneuse double, en fait
Pour les travaux de récolte, le constructeur a développé un module spécifique appelé Nexco. En fait, il s’agit de composants qu’on pourrait trouver sur une moissonneuse-batteuse axiale, mais dédoublés et disposés en transversal. Le Nexat embarque une coupe de 15 m (marque GTS), ou bien un cueilleur à maïs de 32 rangs à 50 cm (Geringhoff) comme on pouvait le voir à l’Agritechnica. Enfin, sa capacité de trémie s’élève à 32 000 l.
Un concept de culture bien particulier
Il ne s’agit donc pas tout à fait d’une moissonneuse qu’on achèterait à la place d’une autre. Mais d’un concept de culture au sein duquel toutes les opérations se réalisent avec un même porte-outil, y compris la moisson.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.