[Réponse à la photo mystère du mensuel Entraid’ de février 2024]. Le développement des robots agricoles pose la question de la surveillance des outils. Ainsi, Amazone a développé un environnement appelé AutoTill pour ses matériels de travail du sol. En travail classique, il aide le chauffeur dans la surveillance du chantier. Il peut même modifier automatiquement les réglages de l’outil en intervenant sur le tracteur. En travail autonome avec un robot, l’AutoTill remplace totalement l’action humaine.
Attention au bourrage !
La dent de la photo est en fait un capteur de bourrage imminent. Elle est indispensable avec un robot, mais s’avère également utile avec un chauffeur, par exemple quand la poussière gêne la vue sur les pièces travaillantes. L’automatisme peut alors déclencher un ralentissement du tracteur ou une remontée de l’outil.
Amazone surveille de nombreux paramètres
Mais l’AutoTill analyse de nombreux autres paramètres. La vitesse de rotation du rouleau est-elle cohérente avec la vitesse d’avancement ? Si non, il y a peut-être de la terre qui s’accumule devant. L’inclinaison du châssis et l’allongement du vérin de terrage permettent-ils d’obtenir la profondeur souhaitée ? Les pointes de socs sont-elles toujours bien présentes ?
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :