[Réponse de la photo mystère du mensuel Entraid’ de mars 2023] Cette photo d’ensileuse aimablement fournie par Bridgestone montre un chantier de récolte de guayule. Le manufacturier investit en effet dans la culture de cette alternative à l’hévéa comme source de caoutchouc pour ses pneus. Le projet comptera plus de 10 000 ha, chez des agriculteurs, dans des zones désertiques des États-Unis propices à cette plante. Objectifs : un produit local et une moindre empreinte carbone.
De l’ensileuse aux pneus
Les recherches sur le guayule ont commencé en 2012 chez Bridgestone et l’entreprise a investi 100 millions de dollars dans le projet. Les premiers pneus fabriqués avec du caoutchouc issu de cette plante ont d’ailleurs participé à des courses automobiles en 2022. Le guayule fait partie de la famille des asteraceae, ou composées, comme le pissenlit, l’artichaut, la marguerite ou l’ambroisie.
Après environ trois ans de culture, il se récolte comme un fourrage. Soit à l’ensileuse en coupe directe ou avec d’autres matériels tels que faucheuse et presse. Notons enfin que sa culture a fait également l’objet de tests en France.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :