[Réponse à la photo mystère du mensuel Entraid’ de décembre 2023] Cette image provient en fait de l’assemblage numérique de quatre vues provenant de quatre caméras. Ces dernières sont installées sur les quatre faces de la cabine d’un engin.
Détection des piétons
À son poste de conduite, le chauffeur voit tout autour de lui, sur 360°, comme s’il était au-dessus du véhicule. L’équipement concerné est ici le ProViu 360 que Continental propose en monte d’origine aux constructeurs de véhicules automoteurs. Il intègre un analyseur d’images pouvant repérer des personnes ou des objets en mouvement dans le champ de vision. Le fournisseur l’utilise d’ailleurs dans des systèmes de freinage d’urgence en ville pour les automobiles. En agriculture, on recommande aux personnes de ne pas se trouver dans l’environnement des engins en mouvement. Mais avec ce type de dispositif à caméras, il est toujours possible de rassurer les conducteurs en les aidant à identifier d’éventuels visiteurs inattendus.
Châssis transparent grâce à la caméra
Par ailleurs, Continental a développé un dispositif de « châssis transparent » pour les engins dotés d’un outil frontal encombrant. Une caméra placée tout à l’avant permet de recréer une vue de la scène comme si l’outil n’était pas là. Le chauffeur voit à l’écran là où il met ses roues.
Vue d’oiseau
Ce type de vue à 360° existe chez d’autres fournisseurs, soit en option d’origine sur les cabines (sur les camions Man, par exemple) soit en rétro équipement (chez Brigade, par exemple). Ils sont souvent désignés avec l’expression « bird’s view » ou « bird’s eye view », vue d’oiseau en français.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :