Les perspectives d’investissements en matériel agricole des agriculteurs sur leur exploitation ou au sein de leur cuma semblent reprendre des couleurs à l’horizon 2018
Prévisions d’investissement du secteur agricole
Les questions de l’enquête sont toujours les mêmes: à l’échelle des 6 prochains mois, avez-vous prévu d’investir dans du matériel agricole? Nous distinguons l’exploitation agricole individuelle de l’investissement cuma.
13,8 points d’augmentation
A l’échelle individuelle, les courbes s’inversent. Elles sont encore loin de se croiser (entre celle de l’investissement et celle de l’attente), mais la progression des « intentions d’investissements » est forte entre avril et octobre 2017 : 11,6 points d’augmentation. Comparée aux intentions d’achat d’octobre 2016, c’est 13,8 points d’augmentation.
Le chiffre à retenir : 39,3% des exploitants qui ont répondu à cette enquête prévoient de réaliser des investissements sur les 6 prochains mois.

Evolution des perspectives d’investissement des exploitations agricoles françaises en octobre 2017.
Moral économique des agriculteurs
En cuma, même tendance. En octobre, 62,6% des cuma prévoient de réaliser des achats de matériels agricoles. Soit à peine 2% de plus qu’en octobre 2016. Près du double si l’on compare ces chiffres aux prévisions en individuel.

Evolution des intentions d’investissements des cuma sur les 6 prochains mois.
Top 10 des intentions d’achats de matériels agricoles
Dans le top 10 des investissements en cuma, il ressort :
- 28% des intentions d’achat concernent des outils de travail du sol
- 24% le matériel de récolte des fourrages
- 17% les épandeurs à fumier
- 16% les tracteurs
- 12% les remorques
- 8% les semoirs à céréales
- 7% les semoirs monograines
- 7% les technologies (autoguidage, coupure de tronçon, modulation)
- 7% pour les télescopiques
Pour plus d’informations, contactez la rédaction.
Ce sondage a été réalisé en ligne par la rédaction auprès de 752 agriculteurs en cuma durant le mois d’octobre 2017. 50% des exploitations sont de type polyculture élevage, 23% en céréales, 12 % en élevage laitier et 7% en allaitant. 28,5% des exploitations ont une SAU de 50 à 100 ha. 60% plus de 100 ha.
A lire sur le même sujet [PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES] LA RÈGLE DES ‘3’ S’APPLIQUERA-T-ELLE AU SECOND SEMESTRE 2017 ?