Les perspectives d’investissements en matériel agricole des agriculteurs sur leur exploitation ou au sein de leur cuma semblent reprendre des couleurs à l’horizon 2018
Prévisions d’investissement du secteur agricole
Les questions de l’enquête sont toujours les mêmes: à l’échelle des 6 prochains mois, avez-vous prévu d’investir dans du matériel agricole? Nous distinguons l’exploitation agricole individuelle de l’investissement cuma.
13,8 points d’augmentation
A l’échelle individuelle, les courbes s’inversent. Elles sont encore loin de se croiser (entre celle de l’investissement et celle de l’attente), mais la progression des « intentions d’investissements » est forte entre avril et octobre 2017 : 11,6 points d’augmentation. Comparée aux intentions d’achat d’octobre 2016, c’est 13,8 points d’augmentation.
Le chiffre à retenir : 39,3% des exploitants qui ont répondu à cette enquête prévoient de réaliser des investissements sur les 6 prochains mois.
Moral économique des agriculteurs
En cuma, même tendance. En octobre, 62,6% des cuma prévoient de réaliser des achats de matériels agricoles. Soit à peine 2% de plus qu’en octobre 2016. Près du double si l’on compare ces chiffres aux prévisions en individuel.
Top 10 des intentions d’achats de matériels agricoles
Dans le top 10 des investissements en cuma, il ressort :
- 28% des intentions d’achat concernent des outils de travail du sol
- 24% le matériel de récolte des fourrages
- 17% les épandeurs à fumier
- 16% les tracteurs
- 12% les remorques
- 8% les semoirs à céréales
- 7% les semoirs monograines
- 7% les technologies (autoguidage, coupure de tronçon, modulation)
- 7% pour les télescopiques
Pour plus d’informations, contactez la rédaction.
Ce sondage a été réalisé en ligne par la rédaction auprès de 752 agriculteurs en cuma durant le mois d’octobre 2017. 50% des exploitations sont de type polyculture élevage, 23% en céréales, 12 % en élevage laitier et 7% en allaitant. 28,5% des exploitations ont une SAU de 50 à 100 ha. 60% plus de 100 ha.
A lire sur le même sujet [PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES] LA RÈGLE DES ‘3’ S’APPLIQUERA-T-ELLE AU SECOND SEMESTRE 2017 ?