[PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES] La règle des ‘3’ s’appliquera-t-elle au second semestre 2017 ?

Partager sur

[PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES] La règle des ‘3’ s’appliquera-t-elle au second semestre 2017 ?

perspectives économiques avril 2017 – intentions d’investissements par type de matériel

Au regard de la conjoncture, des derniers résultats du baromètre Entraid sur les investissements des cuma, et des déclarations des constructeurs…. Le '3' semble être le chiffre clé pour les six prochains mois.

Prévisions d’investissement du secteur agricole

Si l’on compare les intentions d’investissement des cuma sur les six prochains mois, entre avril 2016 et avril 2017, le moral économique agricole est à la hausse de 3,5 points. D’après notre dernière étude réalisée du 10 au 17 avril 2017, les intentions d’achats des groupes sont en effet de 58,6%. Soit près de 6 cuma sur 10.

A lire : [PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES] REPRISE DES INVESTISSEMENTS POUR LE PREMIER SEMESTRE 2017 ?

courbe perspectives investissement economique cuma

Evolution du moral économique des agriculteurs en cuma et en individuel.

Moral économique des agriculteurs

C’est en tout cas la prévision d’évolution du marché selon le syndicat Axema qui table pour 2017 sur une reprise de 3,5%, «si les conditions climatiques et de récolte sont bonnes». En 2016, le marché français des agroéquipements a baissé de 8%, tombant de 5,49 à 5,045 milliards d’euros. Une troisième année consécutive de baisse, dont chacun connaît les raisons. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la chute est de 12,5%.

A lire : LES CONSTRUCTEURS CROIENT À UNE REPRISE EN 2017

30% des exploitations prévoient d’investir

3, c’est aussi le nombre d’exploitations sur 10 qui illustre des prévisions d’investissement dans le périmètre de l’exploitation individuelle. La tendance reste la même depuis la première publication de ce baromètre: l’investissement en groupe reste beaucoup plus dynamique. 87,4% des agriculteurs sondés dans ce baromètre estiment que la cuma est indispensable pour faire face aux difficultés actuelles.

agriculture crise achat materiels machinisme agricole

Allez-vous investir en machinisme agricole dans les six prochains mois?

Des investissements en cuma toujours en hausse

A ce propos d’ailleurs, les dernières données actualisées montrent que les investissements réalisés par les 120600 cuma en France continuent leur progression. Leur montant global atteint en 2015 464 millions d’euros (+ 17% par rapport à 2013) pour un chiffre d’affaires de 551 millions d’euros (+5% par rapport en 2013).

A lire sur le sujet : LES CHIFFRES CLÉS DES CUMA 2017

Les intentions d’achats de matériels agricoles

Dans le top 3 des investissements: les outils de travail du sol, de récolte des fourrages et les épandeurs. Les prévisions sont en baisse de quelques points, comme pour les tracteurs par exemple qui se situent à 11,5% (en baisse de 3,5 points par rapport à janvier 2017). On constatera une nette hausse des projets de bâtiments agricoles qui frôle les 6% d’intention. Plus d’information dans Entraid Magazine de mai 2017.

Pas de règle de trois pour envisager l’avenir, c’est une simple série. Pas de boule de cristal chez Entraid non plus pour présager d’une reprise. De nombreux facteurs conditionnent aujourd’hui la reprise économique du secteur.  A suivre.


Ce baromètre Entraid s’appuie sur un panel de 507 répondants à un sondage en ligne réalisé du 10 au 17 avril 2017, dont 98,5% sont en cuma.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer