Luc Duthoit, agriculteur : « L’énergie est l’avenir de l’agriculture »

Partager sur

Luc Duthoit, agriculteur : « L’énergie est l’avenir de l’agriculture »

Pour cette activité, la cuma de Condé a joué un rôle essentiel : « de la tonne à lisier au matériel d’épandage du digestat, tout le matériel qui intervient sur l’exploitation lui appartient. » Image d'illustration d'une installation de production de biométhane.

« L’énergie est l’avenir de l’agriculture », estime Luc Duthoit, administrateur de la frcuma Gand Est, et président de la cuma de Condé-les-Autry, dans les Ardennes.

« La France est à la ramasse derrière la plupart des pays européens. Il faut s’y intéresser, travailler le sujet, et ne pas laisser passer les occasions. » Éleveur laitier, Luc Duthoit s’est lancé dès 2012 dans la méthanisation. Le GAEC avait déjà prouvé sa capacité d’adaptation au changement avec une conversion à l’agriculture biologique en 2009, à l’issue de laquelle il a obtenu un agrément en 2011.

grdf methanisation cuma

Luc Duthoit, administrateur frcuma, s’est lancé en 2012 : « avec le recul, il est plus facile d’élaborer le projet aujourd’hui en cuma pour l’approvisionnement et l’épandage ».

 

LOGIQUE DE TERRITOIRE

Il n’a pas vraiment choisi d’avancer hors du collectif pour la méthanisation : « à l’époque, voisins et cumistes n’étaient vraiment pas prêts à se joindre au projet, constate t-il. Nous avons du nous contenter d’un projet à l’échelle du GAEC Duthoit Philippoteaux. »

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer