L’innovation à profusion ! Ce 9 septembre, le jury des Trophées de l’innovation du salon Vinitech délivre son verdict. Comme en 2022, riche et varié, avec près de 40 solutions honorées, le palmarès souligne le dynamisme et l’innovation persistants des fabricants pour la viticulture. Du robot au sécateur, de l’enjambeur à l’intercep, voici notre sélection des nouveaux matériels et solutions les plus prometteurs du palmarès de Vinitech 2024.
Robots viticoles : l’âge de la maturité
Enfin autonomes, au sens propre comme au sens figuré. Les robots électriques viticoles Ted et Jo de Naïo Technologies n’avaient déjà pas besoin de pilotes. Désormais, le constructeur assure de leur capacité à travailler sans aucune supervision dans la parcelle. Naïo appelle cela l’« autonomie augmentée ». Cette disposition assure la sécurité de fonctionnement avec un engagement de la responsabilité constructeur sans signature de décharge présentée à l’utilisateur. L’année dernière, Naïo avait lancé une barrière virtuelle appelée « geofencing ». Les robots gagnent en autonomie année après année.
Infaco se pare aussi d’or. Le spécialiste aquitain du sécateur électrique de taille se voit récompensé pour la sécurité sans contact Contactless lancée fin 2023 sur ses F3020. Le principe repose sur une bulle de sécurité invisible autour de la tête de coupe, qui permet de protéger les doigts de la main opposée à celle qui coupe et ainsi éviter tout accident. Un récepteur se trouve sur le sécateur et il suffit d’un émetteur porté sur la main opposée pour être protégé. Cet émetteur est logé dans une mitaine ou un gant mi-saison ou hiver. Le système intègre trois dimensions de bulles de protection virtuelles, en fonction de la taille de la main.
Palmarès Vinitech 2024 : du spore à la bouteille
Deux médaillés d’argent récompensent l’efficience aux extrémités de la chaîne de production. D’une part, Bioscoot s’est fait remarquer par le jury pour SporeScoot, un piège à spores fongiques automatisé. Celui-ci prélève des échantillons d’air 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La promesse est de pouvoir détecter plus vite, plus précocement et plus régulièrement des maladies fongiques transmises par l’air. À la clé, une possible réduction de l’utilisation des fongicides en ne traitant que lorsque l’on détecte la présence d’une certaine quantité d’agents pathogènes ou de conditions météorologiques propices. Un autre intérêt peut être l’évaluation en temps réel de l’efficacité de la gestion des maladies.
D’autre part, Veralia saute (enfin) le pas, du « light ». L’industriel italien, poids lourd de la bouteille, a conçu l’une des bordelaises les plus légères jamais réalisées tout en préservant son allure. Seulement 300 grammes sur la balance. Pour le jury des Trophées de l’innovation de ce Vinitech 2024, cette innovation se montre respectueuse de l’environnement, démontre l’engagement de Verallia envers la durabilité, la qualité sans compromis, les performances et l’esthétique.
L’aide au réglage et au choix de machine sur la 3e marche
Ça se bouscule dans le bronze du palmarès de Vinitech 2024. Parmi les 4 solutions à valeur ajoutée immédiates et pertinentes en viticulture que nous mettons ici en avant, citons Agricapconduite de l’Agrocampus Bordeaux pour Simu-Pulvé, un outil de formation numérique aux réglages des pulvérisateurs viticoles. Les objectifs sont de prévenir des risques liés à l’exposition aux produits phytosanitaires et permettre l’optimisation des performances des matériels de traitement.
Toujours dans une optique d’optimisation de l’utilisation des outils, Braun est récompensé pour son application de réglage des interceps Vitisol. C’est la première application interactive pour smartphone de ce genre dédiée aux vitis. Elle permet en images, au travers de vidéos et de textes, de consulter les critères essentiels d’utilisation des interceps, des recommandations pour le montage et le réglage des outils Braun et un simulateur intégré avec les étapes de travail du sol et les outils appropriés, en fonction de l’état de la parcelle.
La nouvelle plateforme Matévi est aussi récompensée. Cette version 2.0 issue d’un partenariat chambre de Gironde et IFV offre bien plus de contenu en ligne. Outre les descriptifs techniques de matériels et les fiches matériels déjà proposés, la plateforme donne accès à l’annuaire de distribution et aux rapports d’expérimentation. Les constructeurs peuvent eux-mêmes désormais alimenter la plateforme avec leurs fiches, photos, descriptifs, vidéos et liens. Je jury reconnaît en Matévi un véritable OAD dans le choix d’un matériel adapté aux besoins de chacun. Le plus : les usagers pourront également laisser un avis sur le matériel.
Enfin, la solution Reoked de la tonnellerie Baron permet la revente des fûts d’occasion. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation des vignerons et distillateurs dans le monde entier. Le jury décrit qu’elle facilite et sécurise la transaction, expertise les fûts achetés, optimise l’empreinte écologique des transports et prolonge la vie du fût.
Le palissage en force
Du lourd dans les citations ! C’est carrément l’embouteillage de l’innovation. Les solutions sont parfois plus disruptives, voire plus utiles que les autres placées sur les trois premières marches du podium, du moins sur le papier. Exemple en machinisme :
La machine à planter Revolution, du portugais Mandrafina Vinomatos. C’est une machine à palisser et à planter la vigne en GPS, qui assure 6 fonctions sur le même passage ! Elle plante jusqu’à 3 km/h, non-stop et simultanément enfonce le tuteur jusqu’à 45 cm de profondeur, le piquet intermédiaire jusqu’à 70 cm de profondeur, déroule jusqu’à 6 fils de fer et le tube de goutte à goutte et apporte le plant de vigne, le scelle, l’arrose et le fertilise.
Palissage toujours, l’italien Mollificio Bortulossi lance lui l’Eclipse Post, un piquet anti-torsion fermé. Sa conception doit permettre de réduire le risque d’endommager les plantes et les équipements. Des fentes sur toute la longueur du piquet permettent une personnalisation dans la fixation des fils à toutes les hauteurs par des crochets-clips et rendent le piquet réutilisable, en le tournant verticalement de 180 degrés.
Voilà la chenille
Vinea se fait remarquer pour un un enjambeur polyvalent, dédié à la pulvérisation ou au travail des sols. Son plus : il permet de moins tasser les sols grâce à ses 4 modules de chenilles directionnels indépendants. Sa cabine est pivotante et de catégorie 4.
De chenilles il s’agit encore avec Zilus, le robot de Sabi Agri. 100% électrique, Zilus est un tout-terrain. D’après son concepteur, il franchit des pentes de 55% et des dévers sévères, de 35%. Ses trois zones de travail -avant, centrale et arrière- peuvent accueillir des outils standards mécaniques, hydrauliques ou électriques, réalisant toutes les opérations culturales.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :