A quoi serviront demain les drones dans l’agricole?

Partager sur

A quoi serviront demain les drones dans l’agricole?

Semis de couvert végétal avec le drone RDM AG.

Au-delà des activités agricoles maintenant bien connues, les constructeurs de drones travaillent à enrichir leurs offres de matériels et de prestations. Le ciel au-dessus des exploitations périgourdines pourrait bientôt bourdonner et vrombir.

Les utilisations de drone en pulvérisation et autres activité agricoles font désormais partie du paysage. En outre, ils servent à disperser de manière régulière les capsules de trichogrammes dans les parcelles de maïs contre la pyrale en biocontrôle.

De nombreuses démonstrations se sont déroulées l’année dernière dans le réseau cuma. L’objectif: démontrer la capacité de ces petits aéronefs téléguidés à semer des couverts dans des parcelles sur pied. Objectifs? Une implantation « à la fraîche », plus efficace, sans tassement et libérant les agriculteurs à un moment bienvenu.

La pulvérisation ciblée fait aussi partie des fortes demandes enregistrées chez le Bordelais Reflet du monde. Ce dernier conçoit et vend des drones en fonction de ses clients. Il propose également des prestations et la formation des pilotes.

Utilisations de drone: attention à la réglementation

«La pulvérisation est une activité très encadrée par la réglementation, précise Lilian Marolleau, cogérant de Reflet du monde. Avec des drones, nous pouvons seulement appliquer des produits biocides, pas phytosanitaires.»

Concrètement, les opérateurs de drones sont autorisés à appliquer des produits contre les nuisibles (frelons, chenilles processionnaires, moustiques…), sous forme liquide ou en granules, à condition qu’ils ne soient pas appliqués directement sur des plantes vivantes. Avec une exception: lorsque les pentes sont supérieures à 30%.

Ce qui laisse des possibilités à développer. Voici une revue (non exhaustive) des usages qui sont en train de se développer, chez Reflet du monde, d’autres entreprises et dans les instituts techniques, pouvant concerner les filières périgourdines.

drone nouveaux usages pulvérisation.

Le Lyonnais AgriBuilders, créé par des étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon, développe une prestation de pose d’anneaux de phéromones avec son PheroDrone.

Noyers et châtaigniers: pose d’anneaux de phéromones

Les drones offrent aujourd’hui la capacité de déposer des anneaux de phéromones à la cime des fruitiers, à distance suffisante pour constituer un maillage dans la canopée. Cela peut par exemple concerner des noyers ou les châtaigniers,

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer