Grégoire Besson
Grégoire Besson a baptisé Iron Carb sa nouvelle pointe de charrue. Elle possède une attaque inspirée du corps à barre bien connu de la marque, et se termine par un profil fuyant pour un meilleur glissement. Six plaquettes de carbure garnissent la zone la plus exposée à l’abrasion. Le constructeur précisant que «le choix des angles garantit une meilleure stabilité de la charrue, améliorant la qualité du labour».
Kuhn
La Durakarb de Kuhn est une dent de herse rotative dotée de 4 plaquette de carbure de tungstène, sur une hauteur totale de 136 mm. Le constructeur en explique ainsi la conception: «Le profil frontal arrondi des plaquettes permet de scinder le flux de terre de façon à limiter l’usure des flancs de la lame tout en gardant un bon brassage de la terre». Particularité: la face à braser des plaquettes est en V et se loge dans une rainure, pour une meilleure tenue aux chocs contre les pierres.
Kverneland
Kverneland équipe ses charrues, ses herses rotatives, ses outils à dents et ses semoirs Monopill de nouvelles pièces au carbure baptisées XHD. Elles sont fabriquées sur la base des pièces d’origine, avec leur traitement thermique bien spécifique. La nouveauté tient notamment dans la forme des plaquettes d’angles, qui «s’enroulent autour du bord d’attaque, protégeant à la fois la surface et le bord de toute usure».
D’autres actualités récentes dans le domaine du carbure :