Berthoud
Ouverture de cette sélection avec le constructeur Berthoud qui présentait au Sima un système de reconnaissance automatique des adventices (développé par le Français Billberry), associé à son système de pulvérisation buse par buse Spraytronic.
Deux automoteurs Berthoud équipés de ce dispositif sont actuellement en test en Bulgarie.
Pour en savoir plus : Billberry Intelligent Spot Spraying.
Caruelle-Nicolas
Principale nouveauté à retenir: la gamme de pulvérisateurs traînés Caruelle MC et Seguip Mx (photo ci-dessus). Orientés haut de gamme, ces outils se déclinent en deux capacités de cuve: 3.500 et 4.700 litres, avec des largeurs de rampes allant jusqu’à 42 mètres. Les deux marques restent fidèles à leurs fondamentaux, avec un cadre pendulo-biellette pour Caruelle et un cadre pendulaire classique pour Seguip.
Côté équipements, les MC et les Mx reçoivent une nouvelle électronique Müller avec architecture Isobus, des tuyaux de pulvérisations renforcés (40 bars) et un incorporateur redessiné. Les livraisons viennent de débuter.
Vue également sur le stand du constructeur, une rampe en carbone préfigurant une future offre, principalement destinée à l’export, avec des largeurs atteignant 52 m. L’objectif: être pilote dans ce domaine pour tout le groupe Exel Industries. La commercialisation est attendue d’ici 2 ans.
Un automoteur Seguip APX Vision était également exposé.
Hardi Evrard
A l’occasion du Sima 2019, Evrard dévoile un nouveau cadre de rampe LPA6, à destination des pulvérisateurs Meteor, dotée de rampes aluminium 3 bras (32 à 48 m). «Le point fort de ce cadre est le réglage du comportement de la rampe, de pendulaire à trapèze en version manuelle, ou à commande hydraulique depuis la cabine ou en automatique avec des capteurs de suivi de terrain», explique la firme.
L’automoteur Evrard Alpha évolue également avec l’arrivée d’une nouvelle cuve de 4.200 litres et d’un mode champ sur la gestion EcoDrive qui optimise le régime moteur selon la puissance demandée.
Côté Hardi, l’accent était mis sur l’arrivée de la version i sur les Navigator. Rappelons que ce niveau de finition (haut de gamme) apporte une gestion automatisée du remplissage avec sécurité anti-débordement (AutoFill), du brassage selon le niveau lors du remplissage et de la pulvérisation pour éviter le phénomène de mousse (AutoAgitation) et une gestion automatique du rinçage et du nettoyage (AutoWash) avec 3 programmes disponibles.
Autre nouveauté: l’arrivée de la finition M (entrée de gamme) sur les portés Mega, avec 5 capacités de cuve de 1.000 à 2.200 litres (3 châssis différents), associées à des rampes à repliage vertical de 15 à 28 mètres. Régulation DF4 et système électronique Isobus Hardi SmartCom font partie de la dotation en standard.
Tecnoma
Enfin, pas de réelle nouveauté chez Tecnoma, qui faisait la part belle à sa rampe Tecline-L équipée du sélecteur pneumatique de buses Pentix SP.
Publiée par Matthieu Freulon Entraid sur Mardi 26 février 2019
Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés: