Joskin a présenté une série de nouveautés dans sa gamme de matériels d’épandage à l’Agritechnica. Pour la partie fumier et composts, le constructeur étend la gamme Ferti-SPACE2, disponible avec deux hérissons verticaux ou avec une table d’épandage. En petite capacité arrive un simple essieude 5,50 m de caisse (avant porte guillotine). Il charge 17 m3 au total, et 12,3 m3 DIN, auquel s’ajoute 2,8 m3 avec des rehausses. Le tapis possède deux paires de chaînes de 14 mm et la flèche reçoit au choix des silentblocs ou une suspension hydraulique.
Un épandeur 3 essieux transformable en benne
A l’autre bout de la gamme se présente un 3 essieux pouvant charger jusqu’à 40 m3 avec les rehausses, pour 22 m3 DIN de base (avant la porte guillotine). Le train roulant bénéficie d’autre part d’une suspension à lames acier + hydraulique. Un kit ensilage permet enfin de transformer le véhicule pour le transport, avec une capacité de 45 m3.
Transport du lisier distinct de l’épandage
Pour les lisiers et digestats, Joskin introduit une citerne de transport de 21 à 28 m3, la Tetraliner RL. Sa réception européenne l’autorise à circuler à 40 km/h, sur son ensemble sellette à l’avant et double essieu à l’arrière. Joskin l’équipe d’un compresseur ou d’une pompe volumétrique.
De très gros pneus pour la tonne
L’épandage proprement dit peut quant à lui passer désormais par la tonne X-Trem2 22000, d’une capacité de 22694 l. Ses deux essieux acceptent des pneus de grande dimension, jusqu’à 1,80 m de diamètre pour la version D, et 1,99 m pour la DXT. De quoi mieux affronter le terrain. En option, un dispositif de télégonflage intégré complète cette monte à grand volume d’air. Les options habituelles de pompage et d’équipement du catalogue Joskin s’appliquent aussi à ce véhicule.
Nouveaux répartiteur pour un meilleur épandage
Sur l’ensemble de ces rampes et enfouisseurs, Joskin modernise par ailleurs son broyeur répartiteur. Il intègre désormais un double système, avec deux fois les 6 couteaux rotatifs et des sorties de part et d’autre. L’entretien et le nettoyage s’en trouvent facilités. D’autre part, une nouvelle disposition rend le débit encore plus régulier à la sortie des différents orifices.
Moderniser une tonne à lisier
Enfin, signalons une modernisation des rampes à patins Pendislide Start, et à pendillards Penditwist Start. Elles passent en effet d’un à deux répartiteurs, et de 44 à 48 sorties, soit 25 cm au sol entre les tuyaux. Largeur : 9, 10,50 et 12 m, utilisable en rétro-équipement (adaptation hydraulique prévue), en marque Joskin ou non.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :