Retour sur les nouveautés Claas 2024. Les ensileuses Claas Jaguar voient arriver une fonction encore inédite d’analyse de la qualité du travail réalisé. Elle porte précisément sur l’efficacité de l’éclateur sur les grains et la mesure d’un critère appelé CSPS.
Nouveauté Claas 2024 : analyse à partir d’une photo
Cet index se détermine habituellement au laboratoire. Claas a développé une procédure de prise d’échantillon et une méthode de mesure sur photo. L’éleveur prépare son échantillon, prend une photo et l’envoie à la plateforme du constructeur. Le CSPS du maïs lui est alors indiqué en retour. En fonction du résultat, il peut ensuite demander au chauffeur d’éventuels ajustements.
Un nouveau rotor dans les nouveautés Claas 2024
Au niveau de la conception même des ensileuses Claas Jaguar, le rotor V-Flex vient en alternative au V-Max sur la série 900. Selon le constructeur, il présente une série d’avantages :
- Coupe plus régulière ;
- Moins de bruit ;
- Moins de consommation ;
- Plus de débit.
Pour cela, les nouveaux couteaux affichent un angle de 10° par rapport au contre-couteau. Ils possèdent, par ailleurs, un revêtement anti usure de 23 mm. Enfin, des cales de ventilation accompagnent le flux.
Couteaux ou demi couteaux
Ce rotor V-Flex reçoit au choix 20, 24, 28 ou 36 couteaux, pouvant se réduire à un sur deux ou un sur trois selon le modèle. De plus, il existe même une version avec demi couteaux, soit quatre en décalé sur la largeur au lieu de deux. Au total, les longueurs de coupe s’étendent de 3,5 à 53 mm.
Affûtage-réglage rapide des ensileuses Claas Jaguar
Pour l’entretien, Claas a ajouté une fonction d’affûtage et réglage du contre-couteaux combinés, et ne durant qu’une minute. L’éclateur des ensileuses Claas Jaguar 900 passe pour sa part de 30% à un maximum de 40% de différentiel, pour plus d’agressivité. Une version denture fine pour le sorgho arrive également. Des aménagements réalisés dans le compartiment de service facilitent enfin l’extraction de cet équipement.
Un pick-up amélioré
Une série d’autres changements sur ces ensileuses Claas Jaguar méritent aussi une mention. Sur le pick-up 300, la vis d’alimentation reçoit quatre pales décalées pour régulariser le flux de matière.
D’autre part, le filet anti-poussière gagne en efficacité en couvrant mieux l’équipement. Sur la machine elle-même, un nouvel essieu arrière autorise l’activation du 4 RM sous charge. Le remplissage automatique de remorques gagne par ailleurs une fonction « changement automatique de remorque ».
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com.
- Rappel des précédentes évolutions sur les ensileuses Claas Jaguar.
- Saison d’ensilage très difficile après la tempête