La cuma de la Fontenelle (19 adhérents, 65 000 € de CA) a été créée en 1991 et comprend aujourd’hui 11 sections du travail du sol à la moisson, en passant par le semis de céréales et de betteraves. Les 4 adhérents de la section moisson disposent d’une moissonneuse-batteuse New Holland CR8080 avec un guidage Trimble et une barre de coupe varifeed de 7,60 m.
Moissons en cuma 2018 dans la Marne cuma de la Fontenelle : une mini bat pour les échantillons
Le Président de la cuma, Gérard Lepage, raconte : « nous essayons de définir un planning journalier, où l’on définit le secteur dans lequel la machine va évoluer. Nous effectuons les échantillons avec une mini bat pour limiter au maximum le déplacement de la machine. Il y a deux chauffeurs pour la machine et le chantier mobilise quatre personnes lorsque nous stockons à la ferme.
Pour conserver un coût raisonnable, notre objectif est de renouveler fréquemment afin d’éviter que la machine ne perdre trop de valeur. Pour aller encore plus loin, on pourrait aussi mettre à disposition notre batteuse à une autre cuma, pour qu’elle soit utilisée lors de la récolte du maïs grain. »
A lire également dans la web-série « Les moissons 2018 dans la Marne » :
[Episode 1] Cuma des Sources : « nous n’avons qu’une seule moisson à faire et pas cinq»
[Episode 2] Cuma de Congy : la télémétrie pour faciliter l’organisation et optimiser les chantiers
Pour suivre la récolte en temps réel, direction le dossier : Moissons et prévisions de récoltes 2018