Créée en 1987, la cuma des Sources (7 adhérents, 130 000 € de CA) ne compte pas moins de 23 sections, allant du travail du sol à la moisson, en passant par la traction et la plantation de pommes de terre.
Concernant la section récolte (5 adhérents), le Président Nicolas Vadez raconte : « il y a quatre chauffeurs qui conduisent la machine. L’objectif est d’avoir de la souplesse pour que la machine tourne jour et nuit. Localement les silos ferment vers 20 heures, c’est pour cela que nous tournons le jour chez les adhérents qui livrent au silo, et la nuit chez les adhérents qui stockent à la ferme. Pour respecter l’équité, si nous passons une journée dans les parcelles de deux adhérents, le lendemain nous moissonnons les parcelles de deux adhérents différents.
Pour les moissons 2018 cuma des Sources Marne : optimiser le débit de chantier
La machine est équipée d’un guidage laser et d’une coupe à tablier variable pour le colza. Ainsi, nous nous devons seulement mettre les scies de chaque coté de la coupe pour passer du blé au colza. Ces équipements nous permettent de soulager la fatigue des chauffeurs et d’optimiser le débit de chantier.
L’organisation actuelle nous permet de nous dégager du temps pour des tâches d’astreinte comme l’irrigation par exemple.
Pour nous, la moisson en commun se passe bien car chacun y met du sien, cela se fait naturellement. »
A lire également dans la web-série « Les moissons 2018 dans la Marne » :
[Episode 2] Cuma de Congy : la télémétrie pour faciliter l’organisation et optimiser les chantiers
[Episode 3] Cuma de la Fontenelle : le groupe pour l’optimisation des coûts
Pour suivre aussi la récolte en temps réel, direction le dossier : Moissons et prévisions de récoltes 2018