Dans la vallée de la Marne, entre Vitry-le-François et Châlons-en-Champagne, nous avons croisé Rudy Gonner, ouvrier agricole à l’Earl de Goncourt, au volant de son tracteur Fendt 924 et de sa benne Joskin. Les moissons 2018 dans la Marne battent leur plein et il vient de décharger au silo de la coopérative.
«Nous avons commencé les récoltes 2018, le 25 juin dernier. La récolte des escourgeons est terminée chez nous et il y a du bien et du moins bien, les rendements vont de 76 à 85 q/ha, des résultats dans la moyenne des fermes du secteur. Pour la récolte des colzas, c’est mieux, nous sommes à 39 q/ha. Un résultat satisfaisant car, chez nos voisins, les rendements varient de 26 à 40 q/ha.»
La 4e année moyenne consécutive
«Cette semaine, nous venons de commencer la récolte des blés. Les premières parcelles affichent des rendements compris entre 83 et 85 q/ha (à 75% de PS et avec un taux d’humidité de 12,7%).» S’il faut dresser un premier bilan, «c’est une moisson qui ne sera pas à retenir, d’autant plus que les prix sont plutôt moyens. C’est la quatrième année moyenne consécutive. L’an dernier, nous avions les rendements mais pas les prix. L’année précédente, les récoltes n’étaient pas géniales et, en 2015, c’étaient les maïs qui étaient mauvais (30 q/ha au lieu des 100 q habituels).»
Pour conclure, une mention spéciale à la moissonneuse-batteuse John Deere 9560i STS de l’exploitation, qui réalise cette année sa douzième campagne. «C’est une très bonne machine: aucune panne au compteur en 12 ans, si ce n’est un petit moteur hydraulique!»
A lire également sur les moissons 2018:
[Moisson 2018] En Haute-Garonne, « on est passé d’un extrême climatique à l’autre »
[Moisson 2018] Premier bilan contrasté en Charente de 50 à 80 qx/ha
[Moisson 2018] Rendements corrects en orge et colza pour Alain Patras
Pour suivre la récolte en temps réel, direction le dossier : Moissons et prévisions de récoltes 2018