Comment préparer l’hivernage des matériels de transport ? La première étape pour les remorques, les plateaux et surtout les épandeurs, « C’est de laver le matériel, indique Jean-Yves Augereau, directeur commercial chez Rolland. Cette opération permet de détecter des défaillances, de repérer des couteaux usés sur les hérissons, des boulons de roue desserrés, et d’être sûr de repartir sans mauvaises surprises la saison suivante ». Il complète aussitôt : « Attention : après avoir lavé, on graisse aussitôt pour chasser l’eau qui a pu s’immiscer dans les roulements ».
Hivernage des matériels de transport : graisser aussitôt après lavage
Jean-Yves Augereau préconise de profiter de cette mise au repos pour réaliser un contrôle des points sensibles : la protection du cardan, l’éclairage, la tension du tapis de l’épandeur, les roulements… Mais également de vérifier le réglage des freins.
Ensuite, où loger ces véhicules ? « Dehors, ce n’est pas idéal. Dans tous les cas, nous conseillons de pulvériser sur ces matériels un produit à base de paraffine pour protéger la peinture ». Et si le véhicule doit coucher dehors, l’eau de pluie risque de stagner au fond de la caisse. « Dans ce cas, il faut essayer de placer le véhicule dans une légère pente ou de régler la béquille de manière à l’incliner pour que l’eau s’évacue.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :