Biomasse
La récolte de biomasse et notamment de paille fait partie des sujets que lui soumettent les agriculteurs. Mickaël Madier, conseiller en agroéquipements à la fdcuma des Deux-Sèvres, s’est ainsi intéressé à la presse à pellets Krone Premos. Une solution potentiellement intéressante selon lui. Il remarque toutefois que cette machine affiche un prix élevé et demande une forte puissance de tracteur, au moins 350 ch.
A voir en vidéo : LES PRÉMICES DE LA PREMOS
A lire pour la technique : PREMOS 5000: DES PELLETS FABRIQUÉS AU CHAMP
Désherbage
Le principe de désherbage à l’électricité haute tension X-Power, exposé chez Case IH, a également attiré son attention. Il semble capable d’allier efficacité et respect de l’environnement. Reste à savoir quel sera son prix, qui est annoncé assez élevé, et la quantité de carburant nécessaire à produire l’énergie électrique demandée.
A lire aussi : Désherbage électrique
Manutention
Autre application de l’électricité qui monte: la manutention. Mickaël Madier pense que les engins électriques présentent un intérêt dans les bâtiments confinés et pour le confort des animaux. L’autonomie des chargeurs sur batterie commence à être appréciable, par exemple 5 heures sur le modèle Kramer exposé au Sima.
Plus d’informations : MANUTENTION : LE BOOM DES CHARGEURS ÉLECTRIQUES
Lavage
Avec la laveuse de bâtiments Rabaud Lavicole, on change de domaine. Les Deux-Sèvres comptent pas mal d’élevages hors-sol et cette machine devrait y trouver de l’écho. Elle permet un travail efficace tout en réduisant la pénibilité d’un travail très exigeant. Mickaël Madier y voit un potentiel pour des activités en cuma, en prestation complète car il faudra un conducteur bien formé.
Plus de détails : RABAUD NETTOIE LES POULAILLERS À DISTANCE
[SIMA] NETTOYAGE DU POULAILLER SUR TÉLÉCOMMANDE
Nouvelles technologies
Enfin, si les nouvelles technologies affichent parfois des tarifs élevés, certaines évoluent dans le bon sens. Ainsi en est-il de l’analyseur d’ensilage John Deere HarvestLab. Sachant qu’aujourd’hui, il sait aussi analyser le fourrage avant la récolte, sur l’ensileuse elle-même puis au moment de la distribution, mais aussi analyser du lisier, Mickaël Madier juge que les cuma peuvent envisager autrement la rentabilité de l’investissement.
Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés: