Fabriquer directement des pellets avec des andains de paille en se passant des étapes intermédiaires? Telle est l’ambition de la Premos 5000 de Krone. La machine a vu le jour en 2015 avec une première version qui a, depuis, pris du muscle sans que le principe ait changé. Le modèle 2018 reçoit un double essieu, toute la cinématique a été renforcée et les rouleaux de compression atteignent 1 m de diamètre.
Un concept innovant
Elle ressemble de loin à une grosse presse. A l’avant, un pick-up ramasse l’andain et le dirige entre deux rouleaux à matricer équipés de dents qui se chevauchent. Les dents poussent le produit dans des canaux de pressage avec une pression de 2.000 bars. Il en ressort des pellets d’une densité de 650 kg/m3 qui sont ensuite dirigés vers une trémie. Un tapis permet un déchargement du produit directement dans une remorque.
Paille, foin, luzerne, résidus de récolte de maïs, pour l’alimentation, la litière ou le chauffage, la Premos est capable de valoriser plusieurs produits. L’utilisation des pellets dans un digesteur de méthanisation est aussi envisagée. Des tests sont en cours.
La Premos peut aussi fonctionner à poste fixe. Un système de convoyeur est alors installé sur la machine permettant de prendre en charge les big balles.
La commercialisation de cette machine est envisagée vers la fin de l’année 2019, début 2020. Le prix n’est pas communiqué.