Le Mécaélevage 2023 du 25 mai à Evellys sera un des premiers temps forts marquant de l’histoire de la fédération des cuma de Bretagne. Devant la presse le 26 janvier à l’occasion de sa première assemblée générale, les dirigeants du réseau régional dévoilaient le programme de cette prochaine journée technique emblématique du réseau cuma.
Mécaélevage 2023 pour restaurer la place des élevages
Thierry Le Corre est le président du comité d’organisation. Il impulse l’objet fondateur de cette édition. « L’élevage dans le secteur donne beaucoup de travail aux cuma. Et l’on voit aussi qu’il faut de l’élevage pour maintenir des sols en bonne santé. L’idée, c’est donc déjà de redorer le blason de l’élevage », explique le producteur de lait, soucieux des dynamiques que connaissent aussi d’autres filières telles que l’aviculture.
Clefs de l’économie
Dans le programme qu’il détaille, il retient ainsi la présentation sur le thème de l’épandage. « Vu l’évolution des prix des engrais, il y a un intérêt à valoriser nos fertilisants organiques », défend Thierry Le Corre. Un autre atelier, sur l’agriculture de précision prend une autre direction. Mais il parlera aussi de technique et d’économie. « Nous verrons qu’avec une simple antenne GPS, il y a moyen de faire des choses », appâte le président du comité d’organisation.
Laurent Guernion, en qualité de président de la Frcuma Ouest, complète. « Le Mécaélevage est un événement conçu pour les agriculteurs, par des agriculteurs. » Ce sont des agriculteurs qui définissent les thèmes, construisent les présentations avec le soutien des partenaires techniques. Ainsi l’événement apporte des témoignages et des réponses sur les sujets qui interrogent les éleveurs. Comment appréhender l’évolution climatique et donc adapter les pratiques sur les exploitations ? le forum débat apportera des perspectives pour répondre à la question.
Mécaélevage 2023 attend plus de 1 500 visiteurs
« Nous aurons également un atelier technique sur les implantations de cultures au printemps », reprend Thierry Le Corre. « C’est une période de l’année avec un pic de travail très important. L’enjeu sera de présenter des solutions faciliter la gestion de cette saison qui génère des difficultés en termes de gestion du temps de travail. » Sur la parcelle de 12 ha prévue pour cette édition, le comité d’organisation attend 1 500 à 2 000 visiteurs autour de l’exposition et des démonstrations de matériel de semis et d’épandage, en conditions réelles.
Démonstrations matériels
En revanche, les organisateurs précisent déjà que l’événement ne se prolongera pas par une journée spéciale pour le public scolaire. Cette initiative, concrétisée en Vendée avec un Mécasol en septembre, a été un succès, avec un millier d’étudiants accueillis. Mais il se pose l’argument du calendrier. Fin mai, les établissements scolaires et leurs pensionnaires ont plutôt la tête aux examens qu’aux actions sur le terrain.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :