Dans le cadre de son déplacement en Isère, Maxime Baduel est venu se rendre compte à quel point les Cuma étaient de véritables acteurs du territoire. Dans un premier temps, présentation de la cuma de Thodure et du Piedmont, cuma du territoire qui rayonnent sur plusieurs communes. Ces 2 cuma rassemblent plus d’une centaine d’adhérents qui se partagent près de 80 matériels. En plus de la mutualisation, le modèle cuma c’est aussi de la coopération, de l’entraide et de la solidarité.
Mieux manger pour tous : un projet de solidarité pour les cuma de l’Isère
Cette visite a aussi permis de faire un focus sur le partenariat entre la fdcuma et la Banque alimentaire de l’Isère dans le cadre du projet « Mieux manger pour tous ». Le premier volet de ce partenariat est la contractualisation par la Banque alimentaire de l’achat de produits frais à des exploitations du département. Le rôle de la fdcuma est d’identifier et de mettre en relation des exploitations avec la Banque alimentaire. Pour donner une idée, la Banque alimentaire achète chaque année 500 t de produits frais à des producteurs du département.
Dans un second volet, le partenariat concerne tous les produits frais invendus. Il s’agit des légumes moches et de retours de marché. Aussi, le glanage des cultures non récoltées pour cause de mauvaise météo ou autre. La fdcuma fera le lien entre les différentes exploitations et la Banque alimentaire.
Pour plus d’information, retrouvez ces articles sur www.entraid.com