« J’appelle les grands distributeurs à un nouvel effort: approvisionnez-vous en produits français », a déclaré le ministre sur Franceinfo, estimant que durant cette crise l’économie française aura besoin de « patriotisme économique ».
« Je sais que (ces enseignes) le feront parce qu’elle sont solidaires dans cette crise (…) de façon à ce que nos agriculteurs ne soient pas pénalisés par cette décision » de fermer les marchés, a-t-il ajouté, citant notamment des produits comme les fruits et légumes, la viande ou les poissons.
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi soir la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.
Cette interdiction, applicable dès ce mardi, pourra ainsi être levée dans certaines communes lorsque le marché y est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais », a précisé le Premier ministre.
Bruno Le Maire a d’ailleurs appelé les collectivités à « s’organiser différemment » lorsque c’est possible pour obtenir ces dérogations des préfets.
A la suite de la décision de fermer les marchés ouverts, j’appelle la grande distribution à s’approvisionner en produits français pour soutenir nos agriculteurs. @franceinfo #COVIDー19
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 24, 2020
A LIRE AUSSI :
Coronavirus: « aucune pénurie » alimentaire et pas de rationnement prévu