Assurant qu’il n’y avait pour l’heure « aucune pénurie » en France, il a indiqué qu’il n’y aurait « pas de rationnement » et que « 90 à 95% des références (seraient) présentes » dans les rayons. « Nous comptons sur le comportement responsable des Français (…) pour ne pas se précipiter sur les rayons et acheter plus que de besoin », a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse dimanche.
Et pour « garantir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité », les règles de « recrutement, de travail de nuit, sur les heures supplémentaires » des magasins seront assouplies, a-t-il poursuivi, au sortir d’une rencontre à Bercy, avec les acteurs de la distribution.
Logistique de nuit
L’objectif, en pleine épidémie de coronavirus, est que « la logistique puisse fonctionner la nuit, que la logistique puisse être équipée la nuit », a précisé M. Le Maire. Les acteurs de la distribution « éditeront un guide de bonnes pratiques pour leurs salariés » dans les jours qui viennent.
« Il s’agit de garantir la protection sanitaire et la protection tout court, des salariés des grandes enseignes« , avec par exemple « la mise en place de vitres en plexiglas aux caisses, la mise à disposition de gels hydroalcooliques, la sécurité à l’entrée des magasins avec le recrutement de vigiles ou l’organisation des files d’attente ».
En complément, un « guide de bonnes pratiques » à destination des travailleurs des plateformes telles qu’Amazon, Deliveroo ou Uber Eats, « pour éviter les contacts et avoir des comportements les plus protecteurs » au plan sanitaire, va « être publié dans la journée », a encore annoncé le ministre.
Mesures exceptionnelles
La CGT-Commerce et Services a exigé dimanche matin dans un communiqué que, dans les magasins alimentaires qui resteront ouverts, « les salariés bénéficient dès à présent de mesures exceptionnelles de protection« . Parmi ces mesures figurent en premier lieu des « mesures de distance de sécurité entre les clients eux-mêmes et le personnel ».
« En second lieu, les salariés doivent impérativement bénéficier de temps de pause réguliers pour se laver les mains, disposer de gants et de masques de protection, et avoir à disposition (…) des solutions hydroalcooliques en nombre suffisant ».
Enfin, les animaleries et les magasins d’alimentation pour animaux resteront ouverts, tout comme les parapharmacies, a précisé M. Le Maire. En revanche les espaces culturels et les cafétérias de la grande distribution seront fermés.
Un arrêté précisera les modalités de ces dispositions.
dec-ref/aue/bma
En complément : des éléments de prévention dans les cuma face au coronavirus.