Pour traiter lisier et digestat, le nouveau séparateur de phases Séparafix fait appel à un procédé inédit en agriculture. Il s’agit de d’une table à rouleaux elliptiques en polyéthylène haute densité. Ces derniers ne craignent pas la corrosion et s’auto-nettoient. Le fabricant Fertinnov lui attribue plusieurs avantages par rapport aux dispositifs existants.
Séparafix: le lisier sans pré-fosse
Premièrement, le Séparafix traite le lisier directement en sortie du couloir de raclage, ou au-dessus de la fosse. Pas besoin de pré-fosse ni d’infrastructure complexe. Ainsi, il peut s’installer facilement dans un élevage existant. Second avantage revendiqué: la sobriété. La consommation d’énergie est divisée par cinq. En effet, le module de base demande une puissance de seulement 5 kW. Même intérêt du côté de l’eau, aucun lavage n’étant nécessaire.
Possible en cuma
Dernier point: ce séparateur de phases Séparatif peut tout à fait s’envisager en version mobile pour une cuma. Il existe déjà des exemples avec d’autres marques, en Savoie ou dans le Doubs. La société Fertinnov a été fondée par trois jeunes agronomes. Installée en Bretagne, elle construit également dans la région. Elle a lancé le Séparatif au Space 2022.
En complément : un séparateur de phases qui recycle.