Frais de repas: que doit prendre en charge l’employeur?

Partager sur

Frais de repas: que doit prendre en charge l’employeur?

Focus sur les frais de repas avec le CER France. (©Adobe Stock)

Comment la loi définit-elle les frais de repas? Comment l'employeur doit-il indemniser les frais de repas? Agnès Clément, juriste en droit social au CER France, revient sur la règlementation liée aux frais de repas.

Que recouvrent exactement les frais de repas et comment l’employeur doit-il les prendre en charge? Un point en pratique, avec Agnès Clément, juriste en droit social au CER France.

Frais de repas: définition

Constituent des frais professionnels, les dépenses supplémentaires engagées afin de s’alimenter à l’heure habituelle du déjeuner.

Ceci, par des salariés qui se trouvent en déplacement pour leur travail ou sur un chantier hors des locaux de l’entreprise. Et lorsque leurs conditions de travail leur interdisent de regagner leur résidence.

Attention: les dépenses supplémentaires engagées afin de s’alimenter à l’heure habituelle du déjeuner par des salariés qui ne se trouvent pas en déplacement pour leur travail ou sur un chantier hors des locaux de l’entreprise, ne sont pas des frais professionnels. Ils ne peuvent pas donner lieu au versement d’indemnités exonérées de cotisations de sécurité sociale.

Comment l’employeur doit-il indemniser les frais de repas en cas de déplacement?

Repas au restaurant

Lorsque le salarié en déplacement professionnel ne peut regagner sa résidence ou son lieu de travail habituel, il peut

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer