Lors de l’édition 2022 d’Innovagri, à Ondes, les visiteurs pouvaient voir en démonstration un Fendt 211 Vario autonome. Ce petit tracteur autonome a d’ailleurs eu les honneurs de la télévision. En cette année 2023, à Outarville, Latitude GPS a carrément équipé un tracteur Massey Ferguson de 190 ch (un MF 7719 S).
Le système Iquus se greffe sur le tracteur
Il s’agit toujours du dispositif Iquus, développé par GPX (Pays-Bas), qui se greffe sur les circuits de commande du tracteur. Seule contrainte : la présence d’une transmission à variation continue. Après programmation des tâches à effectuer (baisser l’outil, avancer, lever l’outil, tourner, etc), il guide l’engin avec le GPS. Avec comme restriction que seule la marche avant peut faire l’objet d’une automatisation. Un capteur Lidar situé à l’avant vérifie qu’aucun obstacle ne se situe sur la trajectoire du tracteur. Au cas où, une barre de protection double la sécurité et arrêterait l’engin au moindre contact.
Tracteur autonome : plutôt pour les chantiers à deux
Contrairement à un robot en tant que tel, l’engin reste parfaitement utilisable en mode manuel. GPX explique qu’une vingtaine de kits ont déjà été vendus, d’abord aux Pays Bas, pays d’origine de l’entreprise. L’absence de législation spécifique aux robots oblige à laisser un superviseur dans la parcelle. De ce fait, à ce stade, l’autonomisation se prête bien à des chantiers à deux outils, comme travail du sol et semis, ou fauche et fanage. Ainsi, il reste toujours un chauffeur à proximité. Prix de l’équipement : de l’ordre de 65 000 à 70 000 €.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :