Philipp Horsch, un des dirigeants du groupe allemand, a fait le buzz hier en publiant une très courte vidéo d’un robot. Avec cette seule légende : « Elle roule ». L’engin possède des des chenilles Claas (c’est écrit dessus…). D’autre part, il a le son d’un moteur thermique. Enfin, il fait la paire avec une trémie qui pourrait être demain celle d’un semoir.
Sie fährt… pic.twitter.com/fnn1FEN3uw
— Philipp Horsch (@HorschPhilipp) February 19, 2021
Bref, on est encore dans le concept et le projet. L’architecture, avec cet essieu unique couplé directement à un outil, fait penser à cette du Joker que John Deere avait présenté en 2019 à l’Agritechnica. On retrouve ce même combo dans le projet universitaire allemand Feldschwarm.
Dèja un automoteur
Philipp Horsch est le frère de Michael, le créateur de l’entreprise, et arrivé à ses côtés durant les années 90. Il avait initié à l’époque le développement de l’automoteur Terra-Trac. …et un automoteur revient, cette fois sans chauffeur.
Un accord avec Trimble
Quoi qu’il en soit, Horsch croit bien à l’avenir des matériels autonome. Il a en efffet signé un accord de collaboration avec Trimble sur ce thème. Le communiqué cite comme exemple les pulvérisateurs automoteurs. La première étape consistera à accompagner le chauffeur dans l’organisation et la conduite de son chantier, avant de passer à un traitement robotisé.
En complément : notre dossier sur les robots.